Paris 2024 :  La Guadeloupe, La Guyane, La CINOR de La Réunion et deux villes de Nouvelle-Calédonie retenues comme centres de préparation  aux JO de 2024

Paris 2024 : La Guadeloupe, La Guyane, La CINOR de La Réunion et deux villes de Nouvelle-Calédonie retenues comme centres de préparation aux JO de 2024

La piste connectée du CREPS Antilles-Guyane en Guadeloupe © Region Guadeloupe

La liste des 150 centres des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été dévoilée le lundi 5 octobre dernier. Deux régions (La Guadeloupe et La Guyane), une communauté d’agglomération de La Réunion et les villes du MontDore et de Dumbéa en Nouvelle-Calédonie pourront servir de base arrière aux athlètes nationaux et internationaux en vue de la préparation des Jeux.

Aprè avoir été labellisé en mars 2020 « Terre de Jeux 2020 », la Guyane vient d’être sélectionnée comme centre de préparation aux Jeux parmi les 600 centres candidats. Deux centres ont été sélectionnés sur ce territoire : le « Sport Nature Guyane Litttoral » pourra proposer des lieux d’entrainements dans des disciplines comme athlétisme, en aviron, en canoë-kayak, en judo, ou encore natation. Dans l’Ouest Guyanais, les sportifs pourront s’entraîner en gymnastique rythmique, l’handball ou encore le trampoline.

Dans cette liste de centres de préparation aux Jeux, la Région Guadeloupe n’est pas en reste. Sur les 29 disciplines pour lesquelles le CREPS Antillles-Guyanea candidaté, 20 ont reçu un avis favorable. Une satisfaction pour la collectivité régionale. « C’est une très bonne chose et cela renforce l’ancrage du Creps pour la haute performance. Avec la nouvelle piste connectée d’athlétisme et la salle d’escrime, cela vient valider une démarche plus ambitieuse de la structure qui sera en capacité de recevoir des équipes olympiques de France et de la Caraïbe. Tout ceci est bon pour le Creps et c’est bon pour la Guadeloupe. » a déclaré Ericka Mérion, Présidente du conseil d’administration du Creps Antilles-Guyane.

A La Réunion, les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques pourront bénéficier du stade en eaux vives intercommunal pour pratiquer du canoë-kayak slalom.

En Nouvelle-Calédonie, la ville de Dumbéa a été retenue comme centre de préparation pour les disciplines de judo olympique et paralympique, la natation olympique, le rugby à 7, le Taekwondo olympique et paralympique ainsi que le water-polo. Au MontDore,l’institut océanien d’haltérophie au complexe sportif Boewa a également été sélectionné.