Nouvelle-Calédonie: La New Caledonia Groupama Race débute aujourd’hui !

No Comment

Le top départ de la New Caledonia Groupama Race a été donné aujourd’hui, dimanche 25 septembre. Pendant 10 jours, 19 équipages sillonneront 600 miles d’un des plus beaux lagons au monde, celui de la Nouvelle-Calédonie. 

Pas moins de 19 équipages étaient alignés, ce dimanche matin dans la Baie des Citrons en Nouvelle-Calédonie, pour le départ de la 5ème édition de la New Caledonia Groupama Race. Durant 10 jours, 160 marins parcourront 600 miles, soit près de 1000 km autour du « Caillou »: d’abord vers le sud, puis les voiliers remonteront la côte est calédonienne avant de contourner la pointe nord et refaire cap vers le sud. « Une soixantaine de bateaux, des paddle, des catamarans de sport et près d’un millier de personnes à terre ont assisté au départ, dans un régime inhabituel d’ouest de 10 à 12 nœuds« , ont indiqué les organisateurs. Pour cette édition, la course bénéficient de parrains prestigieux: Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et Franck Cammas, navigateur, skippeur et Marin de l’année 2012 et 2013. En Nouvelle-Calédonie, le Cercle Nautique Calédonien (CNC) a mis en place un dispositif conséquent pour faire de cette course un événement incontournable du Caillou: points sur la course, soirées thématiques, dégustations gratuites ou encore, concerts.

Quelques chiffres: 

19, c’est le nombre d’équipages qui participent à cette 5ème édition de la New Caledonia Groupama Race. Ils viennent de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, de Hong Kong, d’Australie ou encore de Tahiti (Moemiti de Claude Rigal).

160, c’est le nombre de marins engagés dans cette course.

32 à 100 pieds, c’est la taille des voiliers qui silloneront le lagon calédonien. En mètres, cela fait environ 10 à 30m. Le Scallywag est le plus gros bateau attendu sur la ligne de départ (100 pieds, 30,5m). Son propriétaire est un riche Homme d’affaire de Hong-Kong.

600 miles, c’est la longueur de la course, soit l’équivalent d’environ 1000 km.

f9a9b7c9f33a923e5475b478a62125ae_XL

Le Scallywag, plus grand bateau engagé dans la course

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment