Prévue fin octobre, la 4ème édition du Rallye des Iles du Soleil, traversée de l’Atlantique en monocoques et multicoques de plus de 10 mètres jusqu’à Marie-Galante en Guadeloupe, organisée par le Grand Pavois, est reportée à 2021. En cause la crise sanitaire et les effets de la pandémie qui impactent l’ensemble de la filière. Prochain rendez-vous le 7 novembre 2021.
Exit le Rallye des Iles du Soleil version 2020. Comme bon nombre d’évènements sportifs et culturels, la crise sanitaire et les effets de la pandémie ont eu raison de l’édition 2020 de cette course transatlantique à la voile, dont le départ devait avoir lieu cette année fin octobre.
Cette décision a été prise en concertation avec l’ensemble des partenaires et notamment ceux de Guadeloupe, destination arrivée et partenaire majeur du Rallye des Iles du Soleil qui préfèrent travailler sur une édition 2021 pleine et entière, « plus sereine et plus performante », aux dires des organisateurs.
Initiée par le Grand Pavois Organisation, société organisatrice du Grand Pavois de la Rochelle et du salon nautique de Paris, le Rallye des Iles du Soleil existe depuis 2017. Il s’agit d’une traversée de l’Atlantique sécurisée et encadrée ouverte à tous les monocoques et multicoques de plus de 10 mètres comprenant deux étapes : un premier parcours de 970 milles entre La Palma (Canaries, Espagne) et Mindelo sur l’île de Sao Vicente au Cap-Vert, puis un deuxième parcours de 2130 milles entre Mindelo et Marie-Galante, en Guadeloupe.
Prochain départ fixé au 7 novembre 2021
L’an dernier, le Rallye des Iles du Soleil avait rassemblé 22 concurrents et avait vu la victoire à Marie-Galante de l’équipage emmené par Wilfried Clerton sur Kriter VIII. Le nouveau calendrier prévoit un départ de Marina La Palma (Santa Cruz de la Palma, Canaries – Espagne) le dimanche 7 novembre 2021 à destination de Mindelo (Sao Vicente au Cap-Vert), première étape de l’édition 2021. Un nouveau départ sera donné de l’île cap-verdienne à destination de la baie de Saint-Louis à Marie-Galante, en Guadeloupe le mercredi 18 novembre. L’ensemble des concurrents devrait atteindre Marie-Galante début décembre.
En attendant la nouvelle édition, l’équipe du Rallye des Iles du Soleil sera présente au Grand Pavois de la Rochelle qui aura lieu du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre 2020. Une équipe qui sera encore présente au « Nautic de Paris » prévu du 5 au 13 décembre 2020. Bien entendu, pour toutes informations et renseignements supplémentaires, cette équipe est joignable par mail et téléphone aux adresses suivantes : ilesdusoleil@grand-pavois.com et +33(0)5 46 44 46 39 ou +33 (0) 6 25 34 09 62.