© ROBERT MICHAEL / AFP
L’équipe de France d’épée, emmenée par les trois ultramarins Yannick Borel, Daniel Jérent, Jean-Michel Lucenay et Ronan Gustin, a été sacrée championne du monde, en battant la Suisse 45 touches à 43, grâce à une incroyable remontée en finale, mardi à Leipzig (Allemagne).
C’est une victoire acquise sur le fil. Mené 41 touches à 37, le Guadeloupéen Yannick Borel a minutieusement attaqué son adversaire suisse Kuhn dans la dernière minute du temps réglementaire. Après un titre olympique, les épéistes s’octroient un nouveau titre mondial et la 5e médaille à la France lors de ces Mondiaux, après celles en bronze de Ysaora Thibus (fleuret), Vincent Anstett (sabre), Cécilia Berder (sabre) et des sabreuses par équipes.
De belles retrouvailles à mon arrivée à l’Arena Leipzig. Très heureuse de venir soutenir nos escrimeurs et escrimeuses #Leipzig2017 pic.twitter.com/oquksYm7G7
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 25 juillet 2017
Le podium, la Marseillaise, Paris 2024… que du bonheur ! #Leipzig2017 #escrime pic.twitter.com/yr2cHFgxm0
— Laura Flessel (@FlesselLaura) 25 juillet 2017
Un beau sacre pour le Martiniquais Jean-Michel Lucenay qui a décidé de mettre un terme à sa carrière à 39 ans, à l’issue de ce championnat du monde. « Je n’aime pas trop faire de bruit, et ça me paraissait logique de l’annoncer à la fin des Mondiaux. Le bon moment, c’était après les championnats du monde », a expliqué Lucenay. « Il me fallait du temps pour l’accepter, réaliser. Après les Jeux, j’avais le sentiment que je pouvais continuer encore une saison, j’avais beaucoup d’envie », a-t-il confié à l’AFP.
Ce mercredi 26 juillet, la France a une nouvelle chance de monter sur le podium avec les fleurettistes français, dans lequel on retrouve le Guadeloupéen Enzo Lefort. Ils se sont qualifiés face à l’Allemagne 45-31 et affronteront l’Italie en demi-finale.