Mondiaux d’Athlétisme 2015 : Belle moisson pour la Caraïbe, la Jamaïque sur le toit du monde

No Comment

Lors de la 15ème édition des Championnats du monde d’Athlétisme, six Etats de la Caraïbe ont  remporté une vingtaine de médailles. Une compétition où l’île de la Jamaïque a une nouvelle fois brillé sur l’athlétisme mondial.

L’heure est désormais au bilan après les mondiaux d’athétisme de Pékin. Le journaliste de Curaçao Peter Jordens a dressé un aperçu de la performance des nations de la Caraïbe durant cette compétition. Outremers 360 vous partage ses conclusions. La région Caraïbe comptabilise 21 médailles dont 10 d’or, 5 d’argent et 6 de bronze. La Jamaïque, classée deuxième au rang mondial est l’État caribéen à détenir le plus grand nombre de médailles avec 11 breloques. Elle est suivie de Cuba (3 médailles), de Trinidad et Tobago et des Bahamas avec deux médailles. Le tableau se ferme avec l’île de la Grenade et la Colombie. L’ensemble de ces récompenses représente 14,6% du total des 144 médailles gagnées à Pékin. Un pourcentage élevé, pour l’auteur si l’on retient que la population des six pays de la Caraïbe ne constituait que 2% de la population totale des 43 pays qui ont remporté des médailles.

Bonne moisson de médailles mais pas la meilleure ! Il faut faire un bond en 2009, lors des mondiaux de Berlin où la Caraïbe a gagné 27 médailles. En termes de palmarès sportif, la Caraïbe a également brillé avec les personnalités d’Usain Bolt et de Shelly Ann Fraser-Pryce. En remportant 11 médailles d’or, Usain Bolt devient l’athlète le plus titré de l’histoire des championnats du monde devant l’américain Lashwan Merrit qui en comptabilise 8. Sa compatriote Shelly Ann Fraser Pryce n’est pas en reste. Elle devient la deuxième sprinteuse après Allyson Felix dans le palmarès mondial. A un an des Jeux olympiques de 2016, la Jamaïque confirme son statut de grande nation d’athlétisme, plus particulièrement dans la discipline du sprint. Et comme après chaque exploit, sportifs et scientifiques s’interrogent sur la recette du succès de cette île à produire cette foison de champions.

 

Catégories : Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment