Mondial de Rugby 2019: Les Îles Tonga obtiennent leur ticket qualificatif grâce à la défaite des îles Samoa

No Comment

©Rugby365

Les Iles Tonga disputeront le Mondial de Rugby dans deux ans. Elles ont bénéficié de la défaite des Samoa contre les Fidji (38-16) à Apia en Coupe des nations du Pacifique.

Sur le papier, les Samoans faisaient figure de favoris et possédaient toutes les cartes en mains pour s’octroyer leur billet de participation au Mondial de Rugby. Face aux Fidjiens, ils n’avaient besoin que d’un nul et même le seul petit point de bonus défensif aurait pu suffire à supplanter les Tonga. Après une bonne entame de match, les îles Samoa dominent l’équipe fidjienne et mènent à la mi-temps 16-14. Mais c’était sans compter sur la ténacité des Fidji qui ont joué jusqu’au bout. Ces derniers se sont imposés avec 5 essais -dont trois du demi de mêlée Henry Seniloli et privent de ce fait les Samoa de la qualification.

Ce sont donc les Tonga qui décrochent le second billet réservé à la zone Pacifique pour le Mondial japonais et elles rejoignent le groupe C avec l’Angleterre, la France, l’Argentine et les Etats-Unis. Les Fidji, qualifiées depuis le 8 juillet et leur victoire sur les Samoa (14-10), seront dans le groupe D avec l’Australie, le pays de Galles et la Géorgie ainsi que le Canada ou l’Uruguay qui se disputent l’une des places réservées à la zone Amériques.

Dernière chance pour Les Samoa pour tenter de participer à la compétition mondiale: la phase de repêchage

Avec AFP

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment