La World Surf League annonce le retour des femmes à Teahupo’o

La World Surf League annonce le retour des femmes à Teahupo’o

Johanne Defay en février dernier à Teahupo’o ©Facebook / Johanne Defay

La World Surf League (WST) a dévoilé ce vendredi le calendrier 2021 du Championship Tour (WCT) et a annoncé par la même occasion le grand retour des compétitions féminines sur le site mythique de Teahupo’o, sur l’île de Tahiti, en Polynésie. 

« C’est un signal fort envoyé à quatre ans des Jo de Paris-2024 dont l’épreuve de surf se tiendra à Teahupo’o avec un tableau féminin » a commenté la Fédération française de Surf. « Le Championship Tour offre de nouveau une étape féminine à Tahiti quatorze ans après la dernière des 8 éditions, dont 7 WCT ». Ce retour a notamment été jugé nécessaire en raison du choix du comité organisateur des JO de Paris 2024 d’organiser les épreuves de surf sur le site de Teahupo’o.

« En août prochain, elles seront 18 à affronter le récif de la Presqu’île », parmi lesquelles la Réunionnaise Johanne Defay, « qui s’y est offert ses premiers tubes en février dernier lors du stage de l’équipe de France olympique », ajoute la FFS. Ce stage devait notamment préparer les qualifiés dans l’équipe de France de surf pour les JO de Tokyo, reportés en 2021. « On espère aussi y voir la locale Vahine Fierro à condition qu’elle obtienne l’unique wild card », a ajouté la FFS. Pour rappel, les épreuves féminines sur le site de Teahupo’o avaient eu lieu entre 1999 et 2006.

La World Surf League a annoncé aujourd’hui que les femmes étaient de retour à Teahupo’o à partir de 2021. Revivez la…

Publiée par Fédération Française de Surf sur Vendredi 17 juillet 2020

En attendant, la WSL a dévoilé le calendrier de la saison 2021 et fait le choix d’annuler définitivement la saison 2020, « après mûre réflexion et de longues discussions avec les principales parties prenantes ». « Bien que nous soyons fermement convaincus que le surf est l’un des sports les mieux adaptés pour que les compétitions se déroulent en toute sécurité (…), nous avons un énorme respect pour les préoccupations actuelles de nombreux membres de notre communauté alors que le monde s’efforce de résoudre ce problème », a déclaré Erik Logan, PDG de la Word Surf League.

La saison 2021 du WCT débutera en novembre prochain à Maui, aux îles Hawaii, pour les dames puis en décembre à Pipeline pour les hommes. Elle se clôturera à Teahupo’o sur l’île de Tahiti, du 26 août au 6 septembre 2021.

Pour l'heure, Michel Bourez, Johanne Defay et Jérémie Flores sont les surfeurs, ultramarins, qui représenteront la France aux JO De Tokyo, reportés ©Fédération française de Surf

Pour l’heure, Michel Bourez, Johanne Defay et Jérémie Flores sont les surfeurs, ultramarins, qui représenteront la France aux JO De Tokyo, reportés ©Fédération française de Surf