La Polynésie Française de retour pour les Jeux du Pacifique

No Comment

Le Conseil des Jeux du Pacifique (Pacific Games Council) a décidé de lever provisoirement la suspension de l’adhésion du Comité Olympique de Polynésie Française permettant ainsi aux athlètes polynésiens de pouvoir participer aux prochains Jeux du Pacifique en 2019 à Apia aux îles Samoa mais à condition « qu’un accord soit conclu entre toutes les parties pour la sélection de ses athlètes de rugby et de boxe ».

L’information est tout d’abord parvenue dans le Fiji Times avant d’être relayée par nos confères de TNTV ou encore Radio 1. La Polynésie Française pourra donc finalement participer aux prochains Jeux du Pacifique qui se tiendront à Apia aux îles Samoa mais à la seule condition qu’un accord soit conclu entre toutes les parties pour la sélection d’athlètes en boxe et rugby.

Le PGC explique que « pour les Jeux du Pacifique 2019, le COPF a proposé de superviser la sélection des meilleurs athlètes des fédérations rivales dans ces deux sports (…) un processus soutenu par les fédérations océaniennes de rugby et de boxe  » Le Conseil déclare également que si la mise en place de l’accord est totalement réussie, cela entrainera la levée complète de la suspension.

Pour rappel, la suspension de la Polynésie Française aux Jeux du Pacifique avait été officiellement décidée en décembre dernier car le Conseil des Jeux estimait que le gouvernement de la Polynésie Française avait interféré dans l’autonomie et l’indépendance des associations sportives, aboutissant par la suite le pays à décider de boycotter les Mini-Jeux de 2017 au Vanuatu.

Les Jeux du Pacifique 2019 se tiendront à Apia, aux îles Samoa après le retrait des îles Tonga dans l’organisation de l’évènement à la dernière minute. Ce sera ainsi la troisième fois dans son histoire que les Samoa organiseront les Jeux du Pacifique après 1983 et 2007.

Par Charles Baudry

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES