Jeux Olympiques: Le porte-drapeau huilé des Tonga veut faire les Jeux d’hiver

Jeux Olympiques: Le porte-drapeau huilé des Tonga veut faire les Jeux d’hiver

©Ezra Shaw / Getty Images

Pita Taufatofua, porte-drapeau des Tonga qui avait fait sensation aux Jeux Olympiques de Rio, s’est lancé un nouveau défi: participer aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, rapporte Paris Match.

Pita Taufatofua, porte-drapeau des Tonga, est devenu célèbre lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio, en aout 2016. « Sa tenue traditionnelle qui cachait peu de choses de son corps (très) huilé avait fait de lui un phénomène viral sur Internet en quelques heures seulement », précise Paris Match. Sa prestation lui a même valu d’être classé dans la liste des personnalités les plus sexy de l’année 2016 par le magazine Sports Illustrated. Qualifié en Taekwondo, l’athlète tongien a néanmoins perdu son premier combat.

L'athlète avait fait parlé de lui lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio ©Pedro Ugarte / AFP

L’athlète avait fait parlé de lui lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Rio ©Pedro Ugarte / AFP

Pas démotivé pour autant, Pita Taufatofua s’est lancé pour défi de participer aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Pita Taufatofua a commencé ses entraînements de ski de fond, une discipline naturellement peu répandue aux Tonga. « J’ai probablement passé quatre minutes de ma vie sur des skis, pour enregistrer cette vidéo », explique-t-il dans un clip de la Chaîne officielle des JO. « Je voulais faire quelque chose de sportif, mais complètement hors de ma zone de confort. Étant des Tonga, je suis habitué au sable, j’ai vu la neige pour la première fois il y a deux ans et je suis tombé amoureux d’elle. Je veux me dépasser et leur montrer que, indépendamment des critiques, tout est possible. Espérons que cela inspire les gens dans leurs propres défis individuels ».

« Difficile de ne pas faire le lien entre son incroyable challenge et le film « Rasta Rockett », qui raconte l’histoire vraie de quatre Jamaïcains qui veulent participer aux JO en bobsleigh » commente l’hebdomadaire. De son côté, l’athlète plaisante, « peut-être qu’un jour il y aura un film sur ma vie ? ». « Mes amis et ma famille pensent que je suis fou, mais ils arrivent à oublier la folie parce qu’ils savent que malgré tout, je vais m’en sortir », affirme Pita Taufatofua. « Tout le monde voit en moi ce gars huilé de Rio, mais j’ai mis 20 ans à arriver là où j’en suis. Enfant, j’avais une idée de ce que je voulais faire et je l’ai fait. Ok, je suis sûrement un peu dingue de faire ça, mais je suis têtu et j’aime les challenges ».