Jeux du Pacifique : Les îles Salomon remportent l’organisation

No Comment

©Facebook Tauhiti Nena

Face à la Polynésie française, les îles Salomon ont remporté, ce mardi, l’organisation des Jeux du Pacifique de 2023, à l’issue d’un vote serré.

« Nous avons fait de notre mieux. Félicitations aux Iles Salomon, 11 voix contre 10 pour les votes », a déclaré sur sa page Facebook Tauhiti Nena, président du comité olympique de Polynésie. Pour la ministre polynésienne des Sports, Nicole Sanquer, « c’est l’affectif qui a encore joué, puisqu’en donnant les jeux aux Iles Salomon, les Vietnamiens normalement devraient apporter leur contribution financière, pour financer des infrastructures ». Au Vanuatu depuis dimanche pour l’assemblée générale de l’Oceania national olympic committees (ONOC) qui s’est déroulé mardi, la délégation polynésienne n’aura pas fait le poids face à l’offre des îles Salomon, « ils ont proposé une offre de gratuité pour le logement et la nourriture, mais également pour le transport aérien, une  gratuité pour 50 personnes de chaque pays », pouvait-on lire dans un communiqué. Selon Radio 1 Tahiti, les retombées économiques des Jeux du Pacifique sont estimées à environ 12 millions d’euros, sans compter les subventions pour la remise en état des installations sportives, le renouvellement du parc matériel ou encore, la création d’un Palais des sports.

Les candidatures sont donc closes pour les Jeux du Pacifique de 2023. Cependant, l’organisation des Jeux de 2019 rencontre quelques difficultés. En effet, « le Premier ministre tongien, ‘Akilisi Pohiva, estimait l’an passé que la situation financière du pays était trop mauvaise pour accueillir l’événement. Mais un autre problème est apparu, des querelles internes. Si elles ne se règlent pas, l’organisation des jeux de 2019 risque de leur être retirée. Et même si la Chine, le Japon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée auraient assurées leur aide, autre sujet important, la participation de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande », révèle ABC Radio Australia. Si effectivement l’organisation des Jeux de 2019 est retirée aux îles Tonga, la Polynésie française pourrait-elle, éventuellement, prétendre à une nouvelle candidature ? Affaire à suivre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment