Guyane : Rentrée pour l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau

Guyane : Rentrée pour l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau

© CTG

L’internat de l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau (IFAS) Michel Néron, faisait sa rentrée et accueillait ses pensionnaires dimanche 6 septembre au Hall sportif Kevin Séraphin à Cayenne, dans le contexte de la crise sanitaire. Les demi-pensionnaires et les externes du centre de formation quant à eux, sont rentrés ce lundi 7 septembre.

67 inscrits dans 6 disciplines sportives, 44 internes, l’IFAS fête ses 5 ans et accueil sa 6ème promotion cette année. Depuis sa création, 25 jeunes ont poursuivi leur cursus en hexagone ou à l’étranger au sein de centre de formations ou d’équipes professionnelles. 6 disciplines sont représentées : Foobtall, Basketball, Handball, Rugby, Athlétisme et Escrime.

Au micro de nos confrères de Guyane la 1ère, Valérie Castor, ancienne athlète de haut-niveau et directrice générale adjointe du pôle sport jeunesse et vie associative de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), dresse un tableau positif des différentes filières : « L’ensemble des disciplines, notamment les sports collectifs (…) sont des disciplines qui ont le plus grand nombre de jeunes qui quittent la structure pour aller vers des structures internationales, des centres de formation ou autres, mais aussi des sports individuels comme l’athlétisme, puisque nous avons des jeunes qui intègrent nos structures et qui partent à l’extérieur par la suite pour continuer leur double projet scolaire et sportif, et puis la natation et l’escrime, puisque nous avons cette année une jeune de l’escrime qui a quitté notre structure IFAS et qui est partie en pôle espoir en métropole ».

Une rentrée particulière dans le contexte de la crise du Covid-19 et des normes sanitaires obligatoires. En ce sens, tous les élèves de l’IFAS ont dû se soumettre à un dépistage le vendredi 4 septembre. En amont, un travail de prévention et de sensibilisation aux normes sanitaires et gestes barrières a été mené avec les familles. Enfin, un kit de prévention a été remis à chaque pensionnaire.

Par Damien Chaillot