Guadeloupe:  Le retour triomphal chez lui du double champion olympique, Teddy Riner

Guadeloupe: Le retour triomphal chez lui du double champion olympique, Teddy Riner

Une semaine après la clôture des Jeux olympiques de Rio, le Guadeloupéen Teddy Riner s’apprête à passer quelques jours en Guadeloupe. Il arrivera ce vendredi après-midi à l’aéroport de Pole Caraïbe en Guadeloupe.

Le retour de l’enfant du pays, double champion olympique promet d’être phénoménal ! Après les honneurs présidentiels lundi à l’Elysée,Teddy Riner sera accueilli par les siens en Guadeloupe. Un séjour pour se ressourcer, un rituel après chaque compétition mondiale ou internationale. Dans une interview accordée à l’AFP quelques jours après son sacre, le guadeloupéen avait déclaré: « J’ai besoin de souffler. J’ai besoin de m’éclipser un peu, de prendre du temps pour moi, de poser tout (…)là, j’ai besoin de déconnecter le cerveau, de profiter de la plage! ». Lors de son retour, Teddy Riner entend profiter de sa famille ainsi que de ses amis. «Tous mes potes n’attendent qu’une seule chose, c’est que je rentre pour qu’on fête ça. On n’a pas vraiment eu le temps sur cette olympiade, il y a eu des championnats du monde chaque année. J’ai envie de voyage, de prendre du temps pour moi, ma famille, mes amis », poursuit-il.

Comme chaque année, le pays met les petits plats dans les grands pour recevoir son champion. Le Président du Conseil Régional, Ary Chalus met d’ailleurs à disposition du public des T-shirts et des casquettes. En 2012, Teddy Riner avait été accueilli par  plus de 2000 personnes avant de prendre part à un « déboulé »organisé en son honneur dans le quartier du Raizet (proche banlieue de Pointe-à-Pitre) par le groupe culturel et carnavalesque Akiyo.

L’arrivée en Guadeloupe de Teddy Riner en 2011 ©Happy Man Photography

Le 12 août 2016, aux Jeux Olympiques de Rio, Teddy Riner a été sacré médaillé d’or en judo chez les plus de 100kg. Après 128 combats sans défaite, 8 titres de champion du monde et 5 titres de champion d’Europe, le jeune guadeloupéen est entré dans l’histoire du judo mondial et du sport français.