Championnats d’Europe Handisport : Triplé calédonien et l’or pour le Wallisien Tony Falelakavi

No Comment

Tony Falelakavi a décroché l’or en javelot ©Coeur Handisport

Les athlètes calédoniens et le Wallisien Tony Falelakavi ont brillé lors des Championnats d’Europe Handisport de Berlin, qui se tiennent depuis ce lundi 20 août et jusqu’au 26 août.

C’est le Wallisien Tony Falelakavi qui a offert à la France sa première médaille, en or. Le lanceur de javelot s’est en effet imposé dans sa discipline avec un lancer de 54,76 mètres, devant l’Ukrainien Roman Novak et l’Islandais Helgi Sweinsson. Né à Wallis et Futuna en 1985, Tony Falelakavi lance en F44 (amputés tibiaux), et a déjà remporté l’argent aux Jeux paralympique de Londres en 2012 avant de décrocher le titre de Champion du Monde en 2013.

Côté calédonien, pas moins de 3 médailles ont été remportées pour la sélection tricolore. Pierre Fairbank est devenu Champion d’Europe et Nicolas Brignone, Calédonien également, Vice-champion d’Europe sur 200m en catégorie T53. Avec un temps de 26,91 secondes, Pierre Fairbank n’était pas loin de battre le record qu’il a lui-même inscrit à Arbon en Suisse en mai 2017 (25,84). Enfin, Rose Welepa, 32 ans, a remporté la médaille de bronze au javelot dans la catégorie F13 (déficients visuels). Il s’agit de la première médaille européenne pour Rose Welepa.

Rose Welepa ©Florent Pervillé / FF Handisport

Rose Welepa ©Florent Pervillé / FF Handisport

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment