Championnat de France de natation : Le Guyanais Mehdy Metella décroche l’or et se rassure sur 100 m

Championnat de France de natation : Le Guyanais Mehdy Metella décroche l’or et se rassure sur 100 m

© KMSP/S.KEMPINAIRE

Déjà qualifié pour les mondiaux en Corée du Sud, Mehdy Metella a remporté le championnat de France en 100 m nage libre vendredi, après un passage à vide cet hiver.

Victoire encourageante pour Mehdy Metella, vendredi 19 avril, lors du 100 m nage libre des championnats de France de natation organisés à Rennes. En s’imposant en 48 s 27, une performance qui reste à distance de la meilleure performance mondiale de l’année (47 s 43), le nageur se rassure après un hiver difficile, pendant lequel il s’est dit « un peu perdu » dans un entretien au Monde.

Après son podium européen obtenu l’été dernier sur la course reine, Metella disposait déjà de sa qualification pour les Mondiaux. Mais il se rassure sur le plan chronométrique, deux mois après une réelle reprise des entraînements, en se plaçant au niveau de sa saison 2017, au cours de laquelle il s’était révélé en montant sur la troisième marche du podium mondial du 100 m.

« C’est une excellente nouvelle »

Il y a deux ans, le Guyanais de 26 ans nageait en 48 s 23 aux Championnats de France à Schiltigheim, programmés un mois plus tard dans la saison. Et en août dernier, il était médaillé de bronze européen en 48 s 24 à Glasgow.

« C’est une excellente nouvelle. Pour faire 48 s 20 il y a deux ans, j’avais cinq, six mois de travail [derrière lui], là, ça ne fait que deux mois que je travaille super bien, c’est exceptionnel. On va dire que c’est plus fort qu’en 2017 », se félicite-t-il, tout en reconnaissant ne « pas avoir encore la caisse ».

Avec la qualification du relais 4×100 m (Metella, Mignon, Paco Pedroni, Stravius et Grousset), onze nageurs, dont neuf sélectionnés pour des courses individuelles, composent la délégation bleue qui s’envolera vers la Corée du Sud dans trois mois.

Le retour est également heureux pour Clément Mignon, revenu en début d’année sur sa décision d’arrêter sa carrière. Il a décroché la seule place qualificative auprès de Mehdy Metella en 48 s 54, et l’accompagnera sur 100 m aux Mondiaux 2019, organisés du 21 au 28 juillet à Gwangju, en Corée du Sud.

Avec AFP