Billabong Pro Tahiti 2016: 36 surfeurs affronteront « le mur de crânes » !

Billabong Pro Tahiti 2016: 36 surfeurs affronteront « le mur de crânes » !

©Seth de Roulet

C’est parti ! L’une des compétitions de surf les plus attendues du World Championship Tour (Championnats du monde – WCT) débute aujourd’hui, ou ce soir heure de Paris. 36 surfeurs professionnels venus du monde entier affronteront la mythique vague de Teahupo’o jusqu’au 30 août.

Ils seront 36 à se mesurer, dès aujourd’hui, à l’impressionnant mur d’eau du récif de Hava’e, sur le district de Teahupo’o, situé au bout de la route de ceinture de Tahiti en Polynésie française. Parmi les 36, des grands noms du surf mondial comme Jordy Smith (Afrique du Sud), Gabriel Medina (Brésil), John John Florence (Hawaii), Kelly Slater (Etats-Unis), Julian Wilson (Australie) ou encore, Joel Parkinson (Australie). La Polynésie française compte deux participants: Hira Teriinatoofa, qui a décroché sa place lors des Trials du week-end dernier et Michel Bourez, numéro 8 mondial et sélectionné d’office comme les autres pro. Bruno Santos, qui a aussi décroché sa place lors des Trials fait office d’outsider tandis que le Réunionnais Jeremy Flores (France) va bien évidemment défendre son titre de champion de la Billabong Pro 2015. Côté météo, la World Surf Ligue (Ligue mondiale du surf – WSL) s’attend à des conditions propices au spectacle et aux frissons.

Numéro 8 au classement mondial, Michel Bourez est le Polynésien le mieux placé pour remporter un titre à domicile. Jamais encore un Polynésien n'a remporté l'étape de Teahupo'o ©DR

Numéro 8 au classement mondial, Michel Bourez est le Polynésien le mieux placé pour remporter un titre à domicile. Jamais encore un Polynésien n’a remporté l’étape de Teahupo’o ©DR

Depuis 1997, le petit district de Teahupo’o accueille des compétitions de surf qui, au fil des années prirent de l’ampleur tant la vague du récif de Hava’e est impressionnante, et parfois mortelle. Le temps d’une compétition, le petit district qui ferme la route de ceinture tahitienne côté Ouest devient alors la capitale mondiale du surf. Des 1999, Teahupo’o devient une étape incontournable du championnat du monde (WCT). En 2001, la marque australienne Billabong s’impose comme le parrain de la compétition et en fait un des événements les plus médiatisé de Polynésie française.