Le Tahitien Hira Teriinatoofa a décroché son ticket pour la Billabong Pro Tahiti 2016 qui débutera le 19 août ©SB / Tahiti-infos
Chaque année avant la Billabong Pro Tahiti, une étape importante dans le circuit mondial du surf, ont lieu les Trials sur la mythique vague de Teahupo’o. Ces épreuves ont pour but de sélectionner deux surfeurs qui n’évoluent pas dans le circuit pro et qui pourront se frotter au gratin du surf mondial pour le « main event », la Billabong Pro donc, qui débutera le 19 août.
Ce week-end sur la mythique vague de Teahupo’o, 16 surfeurs polynésiens ont affronté 16 surfeurs étrangers lors des Trials afin de décrocher un ticket pour la Billabong Pro Tahiti 2016. Parmi les polynésiens en lice pour cette étape, Tikanui Smith, Hira Teriinatoofa, Kévin Bourez, Enrique Ariitu, Lorenzo Avvenenti, Heiarii Williams, Tereva David, Matahi Drollet ou encore, Jocelyn Poulou. Après deux journées de compétition dans des conditions météo mitigées, c’est finalement le vétéran Hira Teriinatoofa qui a décroché sa place pour la Billabong Pro 2016, aux côtés du Brésilien Bruno Santos, bien que le Tahitien se soit incliné en quart de finale. Hira Teriinatoofa rejoindra son « compatriote », le numéro 8 au classement mondial Michel Bourez. En 2015, c’est le français Jérémy Flores qui avait remporté l’étape mythique du circuit pro. Il avait battu, en quart de finale, le géant Kelly Slater, 11 fois champion du monde. En Polynésie française, les yeux et les espoirs sont maintenant braqués vers les deux représentants polynésiens. Aucun Polynésien n’a encore remporté l’étape de Teahupo’o.