9ème édition DOMTOM Cup : Fête et Foot à Bonneuil les 22 et 23 juin

9ème édition DOMTOM Cup : Fête et Foot à Bonneuil les 22 et 23 juin

12 sélections s’affronteront lors de ce week-end © Dom Tom Cup Facebook

Les associations RISI et Tropical Club organisent la 9ème édition de la DomTom Cup, un évènement sportif et culturel qui se déroulera les 22 et 23 juin prochains au complexe sportif Léo Lagrange de Bonneuil-sur-Marne. L’occasion de réunir les ultramarins autour de la fête et du sport.

Concilier sport et culture, quoi de plus efficient et de plus noble pour rapprocher les communautés. C’est dans cet esprit que s’inscrit la DomTom Cup imaginée par Rosan Royan, le président fondateur, à l’origine de cette initiative.

Depuis 2011, les associations RISI et Tropical Club, associations à vocation sociale, culturelle et sportive ont décidé de faire de leur engagement auprès de la jeunesse un axe fort de leur développement. La DomTom Cup est donc devenu un évènement phare de cet engagement.

Au départ, il s’agissait d’un tournoi de football réunissant des sélections issues de diverses communautés ultramarines – communauté au sens large du terme puisque se sont adjointes des équipes issues du Cap Vert, de Madagascar, des Comores ou encore d’Haïti – qui pourrait favoriser la détection de jeunes joueurs par des clubs professionnels.

Si la compétition sportive occupe une place prépondérante dans cette manifestation, la culture est également omniprésente apportant une touche festive et conviviale à cet évènement. En témoigne le village culturel regroupant associations culturelles, artisans et commerçants depuis
quelques éditions.

Un évènement devenu incontournable

Désormais incontournable, cette manifestation rassemble chaque année entre 4 000 et 5 000 spectateurs. Une initiative couronnée de succès donc qui n’a pas échappé aux institutions comme la ligue de football, la région Ile-de-France et la mairie de Bonneuil-sur Marne qui y apportent soutien logistique et financier. Les élus ne sont pas en reste et s’y pressent de plus en plus nombreux.

Pour cette 9ème édition qui se déroulera les 22 et 23 juin prochains, l’affiche promet d’être à la hauteur de l’évènement. En effet, pas moins de 12 sélections issues du Cap Vert, Guyane, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Haïti, Mayotte, Marie-Galante, Madagascar, Martinique, Réunion et Les Comores, seront aux prises avec matchs de classement, d’élimination, des demi-finales, petite et grande finale.

A l’issue du tirage au sort effectué le 15 mai dernier à Bonneuil-sur-Marne, les 12 équipes ont été réparties dans trois groupes (A, B et C). Les 18 matchs de poule sont programmés le samedi, les 1/4 de finale auront lieu le dimanche matin et les demi-finales ainsi que la petite et la grande finale le dimanche après-midi.

Ces deux journées seront également rythmées par des animations au village culturel constitué pour l’occasion avec notamment des prestations de groupes folkloriques et musicaux ainsi que la participation d’une pléiade d’artistes. D’autres sports seront aussi mis à l’honneur avec notamment une démonstration de plumfoot freestyle.

Deux journées qui se clôtureront par des remises de trophées et un tirage au sort d’une tombola. En parallèle, cette manifestation sera l’occasion également de nouer des liens avec le tissu associatif et économique de la ville d’accueil. Ainsi, des projets sont en cours d’élaboration, dont un à vocation humanitaire et international baptisé « 1 écolier 1 cahier pour Haïti ». Ainsi, cette 9ème édition promet d’allier performance sportive, convivialité action sociale. Des valeurs chères aux yeux des organisateurs, dont l’un des objectifs est notamment « d’accompagner la jeunesse vers l’excellence et la réussite ».

Voir le détail des rencontres et de la programmation sur le facebook officiel (@DomTomCuprisi)

Tirageausort-DomtomcupRisi