©Ponant
Seul territoire français avec les Terres australes et antarctiques françaises, épargné par l’épidémie mondiale de Covid-19, Wallis et Futuna s’apprête à accueillir une « quatorzaine flottante », dispositif inédit à l’échelle mondiale.
Coupées du monde depuis le 16 mars, les îles de Wallis et Futuna ont la certitude que le coronavirus ne circule pas parmi ses habitants. Un soulagement pour son système de santé très limité en termes de logistique mais aussi de personnel et la santé fragile des insulaires. Pour autant, cette Collectivité d’Outre-mer aux institutions singulières a dû refuser le retour de ses ressortissants hors territoire, bloqués notamment en Nouvelle-Calédonie.
Mais pour environ 300 d’entre eux, le retour sur Wallis et Futuna approche. En effet, la Collectivité a choisi de mobiliser le navire de luxe Le Laperouse, appartenant à la compagnie Ponant, afin de les acheminer depuis Nouméa jusqu’à Mata Utu. Particularité, cette croisière, qui doit normalement durer cinq jours pour rallier les 2 400 km qui séparent les deux villes, durera 14 jours. Deux rotations sont programmées à partir du 5 mai.
Tous les passagers résidents de Wallis et Futuna et bloqués en Nouvelle-Calédonie devront être testés et diagnostiqués négatifs au Covid-19 pour espérer embarquer. La compagnie assure par ailleurs que la centaine de ses membres d’équipage sont exempts de coronavirus.
Covid-19 : Dans le Pacifique, Wallis et Futuna s’isolent pour échapper au coronavirus