Wallis et Futuna aura bientôt sur son territoire une université pas comme les autres. La candidature au projet « Campus Connecté » ayant été validé, les étudiants ne pouvant pas quitter le territoire pourront suivre des cursus universitaires à distance via cette université numérique.
Lancé par la Caisse des dépôts et consignation, l’appel à projet, le projet « Campus connecté » a pour objectif de désenclaver le territoire sur le plan des études supérieures, par la création d’une université permettant aux bacheliers de poursuivre leurs études depuis le sol de Wallis et Futuna.
Napole Polutele, président de la commission de l’enseignement, au micro de Wallis et Futuna la 1ere, précise les lignes du projet : « Ce projet d’université numérique constituera pour nos jeunes un autre alternative de formation, à distance. Ceux qui auront des difficultés à partir en France ou en Nouvelle-Calédonie pourront rester sur le territoire. L’objectif est de maintenir nos jeunes sur le territoire pour qu’ils puissent s’installer et exercer leurs compétences sur le territoire ».
A noter, les élèves de l’université connectée pourront toujours bénéficier de bourses afin d’étudier dans les meilleures conditions.
Le coût total de la mise en service de cette structure d’un nouveau genre à été budgété à hauteur de 80 millions de francs pacifiques. 35 millions viendront du territoire, 33 millions de l’Etat, le reste étant partagé entre différents organismes territoriaux.
Par Damien Chaillot