Vive émotion à Mayotte après la disparition en mer du comédien Kham’s

Vive émotion à Mayotte après la disparition en mer du comédien Kham’s

Disparu en fin d’après-midi, ce samedi 13 juin, après avoir été éjecté d’un jet ski, le corps du comédien mahorais Kham’s, Kamardine Hassani, a été retrouvé dimanche à 16h30. Sa disparition suscite une vive émotion sur l’île. 

De nombreuses embarcations ont pris part aux recherches, dès samedi en début de soirée, alors que le comédien Kham’s a été éjecté de son jet ski aux environs de 17h45. Des pêcheurs, surtout, ont débuté ces recherches, alors qu’une alerte a été envoyée au centre régional opérationnel de surveillance de sauvetage (Cross). Les pêcheurs ont été rejoints plus tard par des hommes de la brigade nautique de la gendarmerie nationale, rapporte Mayotte La 1ère. Les recherches se sont poursuivies jusqu’à minuit, selon la préfecture, avant de reprendre dimanche matin à 6h30, dans des conditions météorologiques difficiles.

Selon la presse locale, le jet ski aurait heurté une vague, alors que la mer était agitée, samedi à quelques centaines de mètres du rivage de Pamandzi. « Khams revenait d’une excursion à Mtsamboro où il avait participé à un voulé. En revenant, il s’est arrêté sur la plage qui s’appelle Baobab couché où se déroulait un anniversaire. Il a récupéré deux jeunes filles pour faire un petit tour avant de rentrer », a raconté un témoin au site Mayotte Hebdo. « Il a fait quelques cercles puis il a commencé à accélérer. Et c’est à ce moment-là qu’il a perdu le contrôle. À l’impact, j’ai dit à ma femme que ce n’était pas normal. De chez moi, j’ai vu les trois têtes au niveau du tombant. Puis ensuite, il a disparu ».

Les deux passagères qui se trouvaient à bord du jet ski avec le comédien ont été retrouvées par un pêcheur. Ce sont d’ailleurs toujours les pêcheurs qui ont retrouvé et ramené à terre le corps sans vie du comédien Kham’s, ce dimanche à 16h30. Les sauveteurs ont été longuement applaudis par la foule nombreuse qui s’était amassée sur le petit port de pêche de Four à Chaux, rapporte encore Mayotte La 1ère. Le corps du comédien a été rendu à sa famille qui l’a enterré dans la foulée.

Bien connu du public mahorais, la disparition en mer du comédien Kham’s a suscité une vive émotion sur l’île. « Fortement apprécié de la population, il laisse une île en deuil », observe Mayotte Hebdo. Saluant le « talentueux et généreux » enfant du pays, le Préfet de Mayotte a fait part de sa « profonde tristesse », ce lundi matin. « Nous ne saurons oublier son soutien, sa participation, sa volonté dans les projets que nous avons menés avec lui. Toujours dans la bonne humeur et l’humour, Kham’s avait à cœur de valoriser son île en mettant en avant la jeunesse mahoraise », a poursuivi le Préfet, soulignant également son « engagement militaire ».

Les recherches qui ont entouré la disparition de Kamardine Hassani ont toutefois été émaillées de colères et tensions entre la population et la préfecture. Dès samedi soir, les nombreux riverains réunis sur le rivage de Pamandzi demandait la mobilisation d’un hélicoptère, en vain. « L’engagement de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie envisagé par le CROSS n’a pas été pas possible hier soir car l’hélicoptère mono-turbine ne peut effectuer ce type de recherche de nuit et ne dispose pas de toute façon des moyens adaptés de recherche nocturne », a expliqué la préfecture.

« À l’endroit où il a coulé, il y a des coraux en profondeur. Selon moi, Khams a dû être coincé sous les patates », a souligné Seyfoudine Abdoulrazak, gérant d’une base nautique et principal témoin de la scène, à Mayotte Hebdo. « L’erreur fatale de l’État est de ne pas avoir envoyé de plongeurs à l’endroit de l’accident. Les forces de l’ordre n’ont pas écouté les témoignages des uns et des autres, ils n’en ont fait qu’à leur tête et ont négligé l’affaire ». Une enquête a été ouverte sous l’autorité du procureur de la République pour établir précisément les circonstances de l’accident.