Violences en Outre-mer : y-a-t-il une recrudescence ?

No Comment

© LTOM

L’émission « Les Témoins d’Outre-mer »  diffusée sur France Ô s’est interrogée aujourd’hui sur la montée de la violence dans les Outre-mer. Un programme interactif qui mêle à la fois contributions d’internautes et réactions d’experts ou de personnalités.

L’année dernière, la Guadeloupe a été le département avec le plus fort taux d’homicides en France, Mayotte  a vu le nombre d’agressions physiques se multiplier par deux et la Nouvelle-Calédonie a connu une hausse de 20% de la délinquance. Autant d’éléments qui interrogent sur la montée de la violence dans les Outre-mer. Telle est la question posée à Christophe Soullez, criminologue et responsable de l’Observatoire national de la délinquance par la journaliste Sabine Quindou dans l’émission Les Témoins d’Outre-mer. Ce programme est un rendez-vous d’actualité quotidien et participatif diffusée sur France Ô. Elle donne la parole à des contributeurs citoyens, qui témoignent, questionnent, interpellent grâce au site.

À l’instar de Kama Fulilagi, une Néo-calédonienne qui a fait part de son angoisse sur la croissance des cas de la loi du talion. Sur la thématique du jour, Christophe Soullez a insisté sur l’importance « d’un partage  des responsabilités entre les collectivités territoriales, les élus et l’Etat » pour enrayer ce phénomène de violence dans les Outre-mer.  Selon cet expert, « la sécurité comme l’indique le slogan est une affaire de tous, ce n’est pas qu’une affaire de police », a-t-il ajouté.

Si vous souhaitez également participer à l’émission, rien de plus simple ! Il suffit de déposer votre contribution sur le site ltom.fr, vous pouvez également réagir sur les réseaux sociaux de l’émission.

© LTOM

© LTOM

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés