Violences conjugales à La Réunion : Des avancées notables à poursuivre pour les associations d’aide aux victimes de violences conjugales

No Comment

Dans son émission Fil Rouge, notre partenaire RTL Réunion s’est intéressé au bilan à La Réunion des mesures issues du Grenelle sur les violences faites, initiée l’année dernière par le Gouvernement.

Un an après la tenue des Grenelles sur les violences faites aux femmes, les associations constatent un bilan positif à La Réunion des mesures gouvernementales contre les violences faites aux femmes. Le nombre de dépôt de plaintes a augmenté de 16%. Le nombre de féminicide est également passé de 5 chaque année en 2016, 2017 et 2018 à zéro en 2019 et en 2020. 37 mesures issues de ce grenelle ont été déclinées sur le territoire.
Parmi ces avancées du Grenelle, Nadine Caroupanin, déléguée régionale au droit des femmes note la multiplication des points d’écoutes pour les femmes victimes de violences dans les centres commerciaux ou encore les pharmacies. « A La Réunion, 230 femmes ont été accompagnées durant les deux mois de permanences pendant la période du Covid-19», précise-t-elle.

Autre point positif, la formation à la sensibilisation aux violences conjugales et la prise en charge des victimes est désormais obligatoire pour les forces de l’ordre ont également évolué.

Si des avancées sont probantes, des efforts doivent se poursuivent, notamment en matière de suivi des femmes victimes de violences après le dépôt de plainte. Pierrette Mira, coordinatrice de l’association Femmes Solid’Air, parle d’un véritable « parcours du combattant ». Une des principales difficultés que rencontrent les victimes après avoir quitté le foyer violent est l’autonomie financière.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data