Urgences à l’hôpital de Cayenne: Une mission d’audit début juillet

Urgences à l’hôpital de Cayenne: Une mission d’audit début juillet

Une mission d’audit du président du Conseil national des urgences hospitalières se rendra du 7 au 9 juillet en Guyane « pour évaluer la situation particulière des urgences de Cayenne », où 17 médecins urgentistes ont démissionné, a annoncé mardi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Elle était interrogée lors des questions au gouvernement par la sénatrice communiste Laurence Cohen, sur les mesures du gouvernement pour combler le manque de praticiens en Guyane.

Dix-sept médecins urgentistes ont déposé depuis le 3 mai leurs lettres de démission ou demandé leur mise en disponibilité à la direction du Centre hospitalier Andrée-Rosemon pour dénoncer leurs conditions de travail dégradées par le manque de moyens humains et l’inaction de leurs responsables hiérarchiques. Leur démission sera effective le 3 juillet.

« Une nouvelle séquence de négociations (avec les médecins grévistes) est programmée aujourd’hui. Nous mettons tout en oeuvre pour qu’elle se termine par un projet d’accord final », a assuré Mme Buzyn.

Outre, « une mission d’audit du professeur Pierre Carli, président du Conseil national des urgences hospitalières, prévu du 7 au 9 juillet », la ministre a aussi rappelé que le service de santé des armées était mobilisé pour participer au service d’urgence, ainsi que la réserve sanitaire, envoyée sur place.

L’ARS rencontre aussi les médecins de ville « pour leur suggérer de participer aux soins d’urgence » et « nous facilitons l’entrée sur le territoire de médecins étrangers formés aux urgences », a-t-elle notamment ajouté.

Avec AFP