Une reprise scolaire en demi-teinte à La Réunion

Une reprise scolaire en demi-teinte à La Réunion

© Préfet de La Réunion

Sur les 500 écoles présentes sur l’île, seules 175 écoles ont été ouvertes ce lundi 18 mai à La Réunion pour accueillir les élèves de maternelle et de primaire. A l’inverse, la quasi totalité des collèges ont rouvert leurs portes. 

Une semaine après la France hexagonale, certains écoliers de La Réunion ont retrouvé le chemin de l’école après plus de 55 jours de confinement. Seules huit communes ont ouvert leurs établissements ce 18 mai. Il s’agit des villes de Saint-Denis,  de La Possession, de Salazie, de Cilaos, Petite-Ile, de l’Entre-Deux, de Sainte-Rose et les Avirons.  A cette occasion, le recteur de l’Academie de La Réunion Velayoudom Marimoutou et le Préfet Jacques Billant se sont rendus ce lundi matin dans une école de l’Entre-deux pour suivre cette reprise scolaire.

Dans une école de Saint-Denis, une maîtresse a témoigné au micro de notre confère et partenaire RTL Réunion sur le manque de moyens pour faire respecter le protocole sanitaire. « Nous avons reçu un mètre d’adhésif pour trois classes pour baliser les espaces, nous n’avons pas vu de savon, on n’aura pas de gel. On a reçu des masques par l’inspection mais pour deux semaines».

A l’inverse, la plupart des collèges reprendront bien les cours, avec 81 établissements sur 85 qui seront ouverts.