Des Chagossiens manifestant à Londres en 2008 ©Shaun Curry
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion reçoit en ce moment une délégation des Chagos, composée d’Olivier Bancoult et de Liseby Elyse, pour discuter des avancées de la lutte chagossienne quant à la restitution de l’archipel à l’île Maurice, rapporte RTL Réunion.
Le 22 mai dernier, le Royaume-Uni a subi un revers cinglant à l’Assemblée générale de l’ONU où une majorité de pays lui a demandé de rétrocéder sous six mois à l’île Maurice l’archipel des Chagos qui abrite, depuis 50 ans, une base britannico-américaine stratégique. Pour fêter cette annonce, le Comité Solidarité Chagos La Réunion a décidé d’inviter une délégation de l’archipel afin de discuter des avancées de la lutte chagossienne, d’informer et « partager ce moment de gloire avec nos camarades » explique Olivier Bancoult. « Nous sommes tous décidés à aller de l’avant ».
Un repas solidaire est prévu ce midi au Port. Une conférence, animée par Olivier Bancoult, se tiendra ce soir à Saint-Denis, à partir de 18h à la salle du Conseil municipal sur la thématique : « L’avancée des luttes des Chagossiens après l’Avis favorable de la Cour internationale de La Haye ». Pour rappel, en février dernier, la Cour international de justice de La Haye avait tranché en faveur des Chagossiens, estimant que le Royaume-Uni avait « illicitement » séparé l’archipel des Chagos de l’île Maurice.
Avis symbolique, cette décision a été suivie par la résolution votée à l’ONU la semaine dernière. Pour rappel, en 1965, Londres achète les Chagos pour trois millions de livres aux institutions semi-autonomes de Maurice et les transforme en nouvelle entité : le British Indian Ocean Territory. L’archipel restera ainsi sous contrôle britannique après l’indépendance de l’île Maurice trois ans plus tard. En 1966, le Royaume-Uni signe un bail de 50 ans avec les États-Unis les autorisant à utiliser Diego Garcia à des fins militaires.Entre 1968 et 1973, les quelque 2 000 Chagossiens sont progressivement expulsés de l’archipel vers l’île Maurice ou Les Seychelles.
Lire aussi : Océan Indien : Les Chagos, litige international et drame humain de cinq décennies
Depuis, arguant des raisons de sécurité, les autorités britanniques interdisent toute visite aux Chagos sans autorisation spéciale, rendant impossible un retour des Chagossiens dans leurs îles natales.