Un nouvel évêque pour Wallis-et-Futuna

Un nouvel évêque pour Wallis-et-Futuna

© maristoceania.org

Le Pape François a nommé ce lundi 24 décembre le père Susitino Sionepoe nouvel évêque de Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique.Mgr Sionepoe devient ainsi le second évêque originaire de Wallis de Futuna après Mgr Losesio Fuhaea, évêque de 1974 à 2005.

Il succède ainsi à Mgr Ghislain de Rasilly, évêque du petit territoire depuis 2005. Le père Sionepoe est natif de Wallis-et-Futuna; membre de la congrégation des frères maristes, comme son prédécesseur, Mgr Lolesio Fuhaea, évêque de 1974 à 2005.
Né le 4 janvier 1965 dans le district d’Hihifo (nord de l’île de Wallis), il a effectué son parcours de formation théologique et philosophique entre les Iles Fidji, la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. Il est ordonné prêtre en 1993 pour le diocèse de Wallis, et exerce son ministère également en Nouvelle-Calédonie. En 2012, il est élu vicaire provincial de la Société de Marie pour l’Océanie. La congrégation est particulièrement liée à ce territoire, puisqu’elle fut la première à y envoyer des missionnaires, à partir de 1837.
Wallis et Futuna compte environ 12 000 habitants.

Les îles Wallis et Futuna ont été évangélisées à partir de 1837 par les pères maristes. Dépendant d’abord du vicariat apostolique de l’Océanie centrale, basé aux îles Tonga, elles ont été érigées en vicariat apostolique en 1935 puis en diocèse en 1966, comme suffragant de l’archidiocèse de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Par Marie-Christine Ponamalé