Un jeune cycliste se tue sur le Tour de Nouvelle-Calédonie

No Comment

©DR / Le Parisien

Un jeune cycliste de 20 ans, Mathieu Riebel, est mort et un autre a été blessé vendredi sur les routes du Tour de Nouvelle-Calédonie, dans un accident avec une ambulance, ont rapporté les organisateurs de l’épreuve.

Erwan Brenterch, 31 ans, originaire de Lorient, coéquipier de Mathieu Riebel, âgé de 20 ans, originaire de Sarcelles (Val-d’Oise) souffre d’une fracture à une jambe et a été évacué vers l’hôpital. L’accident s’est produit dans la descente très rapide du col de la Pirogue à Païta, commune périphérique de la capitale Nouméa. « Son co-équipier a eu un souci mécanique, il l’a attendu puis il a voulu rattraper le peloton et a coupé le virage », a déclaré Gérard Salaün, président du comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie.

Les circonstances de l’accident ne sont pas encore précisées mais Mathieu Riebel, qui courait dans l’équipe Shell Pacific, aurait heurté une ambulance et serait mort sur le coup. Il s’agissait de l’avant-dernière étape du Tour de Nouvelle-Calédonie qui a débuté le 13 octobre pour un périple de 870 kilomètres autour du Caillou. 62 coureurs avaient pris le départ. « Le Tour est arrêté, je ne sais pas encore si on va reprendre demain », a déclaré M. Salaün, exprimant sa tristesse après la mort de ce cycliste « qui se faisait une joie de venir ici ».

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fait part, dans un communiqué, de sa « stupeur » et de sa « profonde tristesse » face au décès du jeune cycliste. « Nous souhaitons (…), adresser nos sincères condoléances à la famille et aux proches de ce jeune sportif venu spécialement en Nouvelle-Calédonie pour participer à cette épreuve sportive très populaire ». « Nous souhaitons au coureur Erwan Brentech et au chauffeur de l’ambulance, blessés dans l’accident, un prompt rétablissement », conclut le Président du gouvernement Philippe Germain. Selon nos dernières informations, la dernière étape du Tour de Nouvelle-Calédonie se courra samedi, au ralenti, et regroupera les concurrents hommes et femmes de cette épreuve mythique du calendrier sportif calédonien.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment