Trois membres de peuples autochtones nommés au « Conseil spécial » du synode des évêques pour l’Amazonie

No Comment

©Henry Romero / Reuters

Trois membres de peuples autochtones ont été nommés par le pape François au « Conseil spécial » du synode des évêques pour l’Amazonie, fait savoir le site Zenit.org. 

Les trois personnes nommées sont deux femmes, une religieuse et une laïque, et un laïc, tous représentants de peuples autochtones du Brésil, de l’Équateur et du Pérou. Ces noms ont été dévoilé le 23 novembre dernier, lors du « Conseil spécial » chargé du « suivi » des travaux du synode sur l’Amazonie qui s’est déroulé à Rome du 6 au 27 octobre dernier, sur le thème « Amazonie : Nouveaux Chemins pour l’Église et pour une Écologie Intégrale ».

« Nous avons un territoire qui est délimité, homologué, enregistré, mais nous vivons sous la menace continuelle d’une expropriation. Ce peuple subit des menaces de mort, y compris les personnes qui travaillent en lien avec eux », a indiqué une des trois nommés, Sœur Laura Vicuña Pereira Manso, catéchiste franciscaine de l’ethnie Kariri, engagée aux côtés du peuple Karipuna au Brésil. Outre ces trois membres nommés par le pape François, treize autres membres ont été élus par l’assemblée synodale. Parmi eux, Mgr Emmanuel LAFONT, évêque de Cayenne en Guyane.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data