Tribune de Noor-Olivier Bassand : L’islam, ma religion, est dévoyée par des fanatiques

Tribune de Noor-Olivier Bassand : L’islam, ma religion, est dévoyée par des fanatiques

Manifestation de la communauté musulmane de France, au lendemain des attentats de Charlie Hebdo ©Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Noor-Olivier Bassand, éditorialiste chroniqueur de radio, de presse et de télévision de La Réunion, réagit, en sa qualité de musulman, aux récents attentats, dans une tribune sur Outremers360. Noor-Olivier Bassand, qui s’estime, encore plus que ​les autres, être un enfant de la Nation française, puisque abandonné à l’âge de 6 mois, est devenu un pupille de la Nation. « Je dois tout à la mère Patrie qui m’a accueilli en son sein. J’ai été son pupille, comme jadis Philippe Seguin ! »

©Facebook / Noor-Olivier Bassand

©Facebook / Noor-Olivier Bassand

Se définissant comme « profondément républicain, laïc, et comme les socialistes aujourd’hui : croyants et peu pratiquants », il se dit également « singulièrement et intimement musulman ». Né à La Réunion, Noor-Olivier Bassand est bien connu des ondes radiophoniques, de la télévision pour son franc-parler aussi pertinent qu’impertinent et portée par le regard qu’il pose, l’opinion qu’il défend en sa qualité de Réunionnais républicain, sur les musulmans en général, les terroristes en particulier et le rôle de la France, « Patrie de Voltaire et Victor Hugo, pays de la déclaration universelle des droits de l’homme », qui selon lui, doit « travailler et combattre, avec les musulmans de France et d’Europe contre le terrorisme ! »

L’islam, ma religion, est dévoyée par des fanatiques

Je l’avais annoncé, oiseau de mauvais augure, depuis plusieurs​ mois : Nous n’en n’avons pas fini avec le terrorisme sur notre sol : ​ce n’est que le commencement d’actions sporadiques, d’attaques meurtrières minutieusement ciblées ! La majeure partie de nos grands journalistes français sur les berceaux desquels les fées de la connaissance, de l’apprentissage et de l’intelligence ont été bien avaricieuses omet soigneusement (par inculture ? ou réserve morale ?), concernant l’Espagne, de se souvenir que l’Andalousie est une ancienne terre d’islam, l’Émirat de Cordoue ! L’état islamique cible donc minutieusement !

©Guillaume Souvant / AFP

©Guillaume Souvant / AFP

Rakka va bientôt tomber aux mains des kurdes et des américains. 14 milliards de dollars dépensés par les simples administrations Obama et Trump pour seulement encercler des villes, les faire reculer et bombarder par drones, des villes entières et leurs populations civiles. Populations civiles qui n’ont rien demandé, qui auraient sans nul doute pu bénéficier d’aides alimentaires, sanitaires. Depuis 1991 l’Occident a tabassé minutieusement les musulmans et fait plus de 4 millions de victimes dans le monde.

Ce que l’Occident ne parvient pas à comprendre réside dans​ le fait que chaque musulman du monde se sent consubstantiellement solidaire dans la peine d’un autre musulman, quelle que soit son origine, sa situation sociale, son pays d’appartenance, la femme, l’homme musulman appartient à une grande communauté : la oumma. Il serait  temps, en France et en Europe, de revoir nos politiques guerrières et géostratégiques.

©AFP

©AFP

Pendant ce temps-là, l’état Islamique est en expansion aux Philippines, en Egypte, en Afghanistan et sur la bande sahélienne africaine. Le gouvernement français doit impérativement, avec l’Europe, créer une force du renseignement digne du 21ème siècle et nommer enfin, parce que Camus avait 1000 fois raison : « mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde ». Il faut donc nommer les choses telles qu’elles sont : l’islam, ma religion, est dévoyée par une bande de fanatiques.

Nos jeunesses occidentales en mal de considération et de repères se laissent instrumentaliser. Nous, musulmans de France et d’Europe, nous avons une responsabilité écrasante, une ​implication ardente à laquelle nous ne devons pas nous dérober ! L’Islam des lumières doit rayonner et illuminer de son savoir, de son implication et de ses actions. Il faut désormais faire une guerre impitoyable aux terroristes de Daech et d’ailleurs : les traquer, les trouver et les anéantir !

Noor-Olivier Bassand