Synode pour l’Amazonie:  Monseigneur Laffont, seul évêque français présent

Synode pour l’Amazonie: Monseigneur Laffont, seul évêque français présent

© Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC
L’évêque de Guyane figure parmi les prêtres participants au Synode pour l’Amazonie, prévue du 6 au 27 octobre prochains au Vatican. Il est le seul évêque français présent à ce synode.

Ce sont plus de 114 évêques qui viendront des circonscriptions ecclésiastiques de la région Panamazonique, qui recouvre les Antilles, et six pays: Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela. Pour rappel, la Guyane avait été l’hôte de la réunion pré-synodale au mois de juillet. Au total, l’assemblée synodale sera composée de 185 membres issues de l’Eglise.

A noter également la présence à ce synode de peuples indigènes à l’instar d’un prêtre indigène appartenant au peuple zapotèque. Enfin, six délégués fraternels seront présents (représentants d’Églises presbytérienne, évangéliques et anglicanes d’Amérique du Sud), ainsi qu’une douzaine d’envoyés spéciaux. Parmi ces derniers figurent le Coréen Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations-Unies, ou encore Carlos Alfonso Nobre, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2007 au titre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).