Soupçons de corruption en Afrique: Le groupe Bourbon devant le tribunal correctionnel

No Comment

Ce lundi 18 mars, débute à Marseille le procès de 8 cadres de la société Bourbon, soupçonnés d’avoir soudoyé pour un montant de 3 millions d’euros, des agents de recouvrement en Afrique afin d’éviter un redressement fiscal.

Déjà en difficulté financière le groupe réunionnais – présidé par Jacques de Chateauvieux- doit désormais faire face à la justice. Plusieurs cadres sont poursuivis pour «  »corruption active d’agents publics étrangers » et « corruption active d’agents publics étrangers ». La société cotée en Bourse est également poursuivie en tant que personne morale.

L’affaire est révélée en 2012 lorsque les douaniers marseillais mettent la main sur une valise contenant environ 250 000 dollars et appartenant au directeur financier du groupe Marc Cherqui. L’enquête va ainsi mettre en lumière un vaste système de corruption. Les investigations ont, selon le ministère public, révélé une « volonté assumée » du groupe au milliard de dollars de chiffre d’affaire de se soustraire à l’impôt au Nigeria, en Guinée-équatoriale et au Cameroun, en soudoyant des agents de recouvrement, pour un montant total estimé d’environ 3,2 millions de dollars

Parmi les prévenus, le directeur général actuel de la société dont le siège est à Marseille, Gaël Bodénès, et son prédécesseur à l’époque des faits Christian Lefevre, ainsi que Laurent Renard, directeur général adjoint. A l’autre bout de la salle, isolé, Marc Cherqui, 57 ans, le directeur financier par qui l’affaire a éclaté. Le procès doit durer jusqu’au 27 mars.

Pour l’entreprise aux 8.400 employés, durement touchée par la chute des cours du pétrole il y a quatre ans, le procès « tombe au plus mal » et pourrait mettre à mal ses relations avec ses partenaires internationaux, reconnaît l’avocat.

Le groupe aux 29 filiales opérant dans 45 pays a annoncé en février un nouveau plan stratégique après avoir déjà entrepris une réduction de ses coûts et un réaménagement de sa dette.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data