Solidarité : En Polynésie, des sans domiciles fixes reconvertis dans l’expo-vente

Solidarité : En Polynésie, des sans domiciles fixes reconvertis dans l’expo-vente

Illustration ©TNTV

A partir de ce mercredi 4 juillet, des sans domiciles fixes (SDF) de l’île de Tahiti vont participer à une expo-vente d’objets artisanaux dans les Jardins de Paofai à Papeete, rapporte Radio 1 Tahiti. Une action au bénéfice de leur réinsertion dans la société, à l’initiative de l’association Te Torea. 

« Ce n’est pas une opération nouvelle, on repère les compétences et les capacités de certains sans abris, certains savent coudre, d’autres tresser, donc on essaie de développer des opérations pour que leur travail soit mis en valeur afin que leur savoir-faire soit montré à tout le monde », explique Yasmina Taerea, Président de l’association Te Torea, au micro de Radio 1. A partir de ce mercredi 4 juillet, des SDF vont exposer et vendre les objets artisanaux qu’ils auront confectionnés eux-mêmes, à défaut de trois jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi), de 16h à 20h et ce, pendant tout le mois de juillet. Le but de l’opération est de favoriser la réinsertion des sans-abris tout en mettant leur professionnalisme et leur savoir-faire : « Retravailler leurs estimes de soi et leurs images en société », explique Yasmina Taerea. Un éducateur accompagnera les sans-abris lors de ces ventes.

« Cette opération doit pousser les SDF à entretenir une discussion avec les habitués du parc Paofai car le parc brasse toute la société, on peut y croiser un avocat comme un vendeur », ajoute Yasmina Taerea. La Présidente de l’association espère réitérer l’opération plusieurs fois dans l’année, notamment lors de l’arrivée de croisiéristes à Papeete. Pour cela, les fonds récoltés lors de cette première expérience serviront, d’une part, à l’achat de matières premières pour la confection des produits artisanaux et d’autre part, aux sans-abris.