Société : Le club « Nouvelle République s’interroge sur les enjeux de la démographie africaine au Sénat

No Comment

Le Club Nouvelle république s’est interrogé sur les enjeux de la démographie africaine lors de sa première conférence semestrielle de l’année 2018-2019, organisée au Sénat ce samedi 29 septembre, par le coordonnateur Brice Nzamba.

Pour répondre à cette interrogation, divers débats ont portés sur la poussée démographique africaine vue par les africains eux-mêmes, la démographie politique comme nouvel outil d’influence politique et économique, la politique africaine de la France ou encore sur les migrations africaines en France et en Europe. Des débats menés à la suite des interventions de Corinne Narassiguin, l’historien François Durpaire, ou encore du président du CRAN Louis-George Tin.

Les discussions ont permis de souligner comme points saillants que la démographie croissante en Afrique n’est finalement pas un problème en soi. La densité de population est plus faible que sur les autres continents aujourd’hui, notamment à cause de la traite des Noirs et conséquences de la colonisation. Donc cette croissance est plus un rattrapage historique. La question est plus comment l’accompagner et en faire un levier de croissance bénéfique.

Les enjeux pour le développement de l’Afrique sont plus des questions d’appropriation culturelle, d’accès à l’éducation et à la santé, d’Etat de droit, de développement économique écologiquement responsable, de maîtrise mondiale des flux migratoires.

WhatsApp Image 2018-09-29 at 16.51.34

Quel rôle pour la France ?

Le rôle de la France et sa relation avec les pays africains sont complexes, car ils sont plombés par le poids de l’histoire coloniale : comment passer définitivement de la France-Afrique à une diplomatie économique de partenariat ? Comment mieux utiliser l’OIF pour cela ? La France doit aussi être le moteur d’initiatives européennes pour renforcer les coopérations entre Europe et Afrique, pour relever les enjeux géopolitiques et militaires des conflits, le défi écologique et le développement durable en Afrique, la question migratoire.

Les diasporas africaines à travers le monde sont une ressource humaine sous estimée par les pays africains eux-mêmes. Attention aussi, lorsque l’on parle de l’Afrique et de ses diasporas, de ne pas réduire le continent à l’Afrique sub-saharienne. L’Afrique du Nord est aussi l’Afrique. Une synthèse de ce colloque sera faite en forme d’une étude enrichie par les membres du « Club Nouvelle République».

Le « Club République » a été créé au printemps 2017 sous la forme d’une association loi 1901. Il a pour but l’étude et l’analyse des phénomènes sociaux, politiques et économiques en vue de la compréhension des idées en germe, de les anticiper et de les rendre intelligibles en leur temps. Son champ de réflexion est circonscrit entre la France et l’Afrique francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés