Société et Religion : La conjugaison du religieux à La Réunion (Épisode 1 sur 8)

No Comment

À l’approche de la visite du Pape François dans l’Océan Indien, la rédaction d’Outremers360 vous propose chaque jour, de ce lundi 26 août au lundi 2 septembre, une immersion inédite dans « La conjugaison du religieux à La Réunion », avec le père Stéphane Nicaise, jésuite et anthropologue. 

Pour ce premier épisode introductif, l’homme de foi explique la démarche de son étude sur la religion à La Réunion, où se mêle à la fois christianisme et catholicisme, hindouisme et islam. Stéphane Nicaise raconte également, dans la vidéo ci-dessous réalisée depuis le cirque de Mafate, ce qui l’a amené à se pencher sur le sujet et reprendre des études en anthropologie pour mieux le décrypter. 

« Jusqu’aux années 1960, le catholicisme était considéré comme la religion officielle (Prudhomme 1984). C’est au cours de la décennie suivante que l’élargissement du paysage religieux de La Réunion s’est amorcé. Au début des années 1980, pour la première fois, des études de type universitaire portent sur la diversité des pratiques religieuses de la population réunionnaise. En une vingtaine d’années, la pensée la plus commune aura migré du modèle assimilationniste à celui de la créolité. En réaction aux fortes pressions du passé, qui voulaient faire du Réunionnais un « Français de France », une soif s’est manifestée pour retrouver les traces des ancêtres. Le grand livre de l’histoire est ouvert pour livrer la véritable identité des esclaves, des engagés et des colons qui ont fécondé la terre réunionnaise. Leurs descendants tentent alors de s’approprier leur vision du monde, leurs pratiques culturelles et religieuses, leur représentation de la société et des pouvoirs qui la gouvernent. La quête est loin d’être achevée car le renouveau qu’elle génère conduit à une alternative : soit la société réunionnaise négocie la reconnaissance de la diversité culturelle et cultuelle sous la bannière de l’identité nationale commune à tous les citoyens, soit elle se décale du modèle français pour instaurer sur son sol une forme de communautarisme. Cette alternative, brièvement énoncée, ne fait que souligner l’implication réciproque du social et du culturel. Elle oblige à considérer le phénomène religieux au sein des interactions qui tissent la société dans sa globalité. L’extrême diversité des manifestations du religieux à La Réunion impose donc une grande vigilance dès qu’il s’agit d’en rendre compte ».

Ce mardi 27 août, Stéphane Nicaise développera la première partie de sa réflexion : la religion à La Réunion dans les années 60.

Pour rappel, le Pape François se rendra dans l’Océan Indien pour une visite entre diplomatie et religion. Il visitera plus précisément le Mozambique, Madagascar et l’île Maurice, où de nombreux réunionnais sont également attendus pour ce déplacement inédit.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data