SMA : Nicolas Sarkozy s’inspire-t-il de François Hollande ?

SMA : Nicolas Sarkozy s’inspire-t-il de François Hollande ?

©Pascal Guyot / AFP

A l’occasion d’une « matinée de travail sur l’Education et l’Enseignement supérieur » au siège du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy a proposé le retour obligatoire au Service militaire adapté pour tous les élèves décrocheurs de l’Hexagone.

Le Service militaire adapté, plus connu sous l’acronyme SMA, s’emploie depuis 1961 à accompagner, aider les jeunes ultramarins en proie au décrochage, au chômage et désocialisés, à s’insérer professionnellement par le biais d’un service militaire leur offrant des formations à des métiers correspondants aux besoins de chaque territoire d’Outre-mer. Georges Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a loué les bienfaits du SMA et son action envers les jeunes ultramarins à l’occasion d’une visite au régiment de la Martinique, qui « a contribué à la réussite professionnelle de nombreux jeunes ». Actuellement, une exposition a été organisée par la Préfecture de la Martinique dans le cadre des 55 ans du régiment et selon la ministre, le dispositif aurait permis à 30 000 jeunes martiniquais de retrouver « le chemin de la confiance ».

Photo tirée de l'exposition "SMA : un enjeu d'avenir" présentée à La Réunion à l'occasion des 50 ans du régiment de l'île bourbon ©Virginie de Galzain

Photo tirée de l’exposition « SMA : un enjeu d’avenir » présentée à La Réunion à l’occasion des 50 ans du régiment de l’île bourbon ©Virginie de Galzain

Face à cette réussite et afin de lutter contre le décrochage scolaire et le chômage dans l’Hexagone, Nicolas Sarkozy a préconisé, hier, l’envoi de tous les élèves décrocheurs au SMA. « Ça va faire parler, mais on ne peut accepter que chaque année, 100 000 jeunes disparaissent des statistiques », a déclaré l’ancien chef de l’Etat. « À partir de l’âge de 18 ans, toute personne qui n’aura pas son bac, qui ne sera pas en apprentissage, ne sera pas en formation, ne sera pas en stage, ira faire un service militaire adapté où il pourra réapprendre les règles de vie en commun », poursuit-il. Le président du parti Les Républicains veut donc rendre obligatoire le SMA pour tous les élèves décrocheurs, « ce ne sera pas sur la base du volontariat », a-t-il affirmé, avant de louer, lui aussi, les bénéfices du dispositif pour la jeunesse ultramarine, « le service militaire adapté, ça marche très bien en Outre-mer. C’est une chance ».

L’ancien Président de la République ne propose cependant rien de nouveau et semble s’inspirer de son successeur. En effet, François Hollande a annoncé en 2015 la création de sept centres du « Service militaire volontaire » dans l’Hexagone, directement inspirés des SMA ultramarins. Trois d’entre eux ont été ouverts en 2015 et l’on devrait voir la création de quatre autres centres dans le courant 2016. Seule différence, Nicolas Sarkozy préconise une réorientation obligatoire au SMA pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. Quoiqu’il en soit, face au taux de chômage élevé, au décrochage scolaire et aux difficultés d’insertion professionnelle et sociale des jeunes défavorisés, le retour d’un service militaire obligatoire sur le modèle du SMA poursuit son chemin et semble être, pour nos dirigeants politiques, une solution pérenne contre le chômage des jeunes et pour leur faire « garder un lien avec la Nation ».