© Outremers 360
Le général de brigade Thierry Laval, nouveau commandant du service militaire adapté, effectuera une visite du régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Guadeloupe du 14 au 17 janvier 2020.
Après une visite dans l’Océan Indien il y a quelques mois, le commandant du SMA Thierry Laval poursuit sa tournée des régiments ultramarins avec la Guadeloupe. Cette première visite aux Antilles, depuis sa prise de fonction le 1er Août 2019, sera est l’occasion d’annoncer de nouvelles formations dans notre département et de fixer les objectifs et orientations pour l’année prochaine.
Il recevra la presse pour tirer un bilan de sa visite au sein du régiment et présenter les nouvelles orientations fixées dans le plan SMA 2025 : accompagnement médico-psycho-social, approche par compétence ou la lutte contre l’illettrisme sont les principaux enjeux pour le RSMA de la Guadeloupe.
Par ailleurs, le commandant du SMA souhaite donc se rendre compte par lui-même sur le terrain de l’implication des troupes au profit des populations.
Les volontaires sur le front contre la dengue
En effet, outre leur formation visant une insertion socioprofessionnelle durable, les volontaires du RSMA sont très impliqués dans l’aide aux populations de notre archipel. Tout comme ce fut le cas lors du passage des cyclone Maria et Irma, ils sont désormais mobilisés pour lutter contre l’épidémie de Dengue qui sévit actuellement. 30 jeunes du RSMA sont depuis le 6 janvier déployés sur les secteurs les plus touchées par des foyers épidémiques. Aux côtés des communes, EPCI, entreprises et particuliers, ils sensibilisent la population aux bonnes pratiques et lutte contre les eaux stagnantes.
Organisme de formation avec un taux d’insertion de 80%, recrutant plus de 1000 bénéficiaires par an et les préparant à 30 métiers qui recrutent, le RSMA Guadeloupe, commandé par le Lieutenant-colonel, Damien SANDEAU, est résolument au service de la jeunesse et de l’économie guadeloupéenne et saint-martinoise.