Semaine culturelle des Outre-mer: Annick Girardin « Les Outre-mer demeurent cloisonnés dans une forme de ghetto culturel »

Semaine culturelle des Outre-mer: Annick Girardin « Les Outre-mer demeurent cloisonnés dans une forme de ghetto culturel »

© Facebook Annick Girardin

La Ministre des Outre-mer Annick Girardin a inauguré le 15 juin dans les jardins de l’Hotel Montmorin, la  la première édition de la semaine culturelle des Outre-mer qui se tient du 16 au 21 juin.

Durant cinq jours, la culture ultramarine sera représentée sous toutes ses formes (musique, théâtre, cinéma, danse) au sein du Ministère des Outre-mer.« Il s’agit d’un premier pas pour souligner l’immensité de la culture Outre-mer. Elle est exceptionnelle mais elle est mal connue. La France se rapetisse à ne pas connaître cette richesse culturelle des territoire d’Outre-mer », a indiqué Annick Girardin lors de l’inauguration de cette semaine de la culture des Outre-mer.

Durant son discours, la Ministre des Outre-mer s’est exprimée sur le projet de la Cité des Outre-mer.  « Cette Cité des Outre-mer va privilégier une dynamique de réseau et l’incitation. Elle aura pour premier objectif de multiplier des partenariats avec des institutions culturelles nationales tout au long de l’année. C’est ce réseau de la Cité des Outre-mer qui organisera chaque année, cette semaine de la culture des Outre-mer. La Cité des Outre-mer doit pouvoir rassembler les Outre-mer et l’Hexagone, elle doit pouvoir donner une plus grande visibilité des Outre-mer. » a ajouté Annick Girardin en indiquant que les contours de cette Cité des Outre-mer seront précisés lors de la remise du Livre Bleu Outre-mer.

Pour cette première année, « un village de l’archéologie des Outre-mer » a été mis en place, en partenariat avec l’Institut National des recherches archéologiques préventives. Au programme, des simulateurs de fouille, un atelier de céramique antillaise, antillaise  ainsi que de l’exposition photos sur l’archéologie dans les Outre-mer  et  sur « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » : Découvrez le destin d’esclaves abandonnés au milieu de l’océan Indien.

Du monde hier au @loutremer pour inauguration du village et pour conf d’A.Delpuech @Musee_Homme et E.Jacquot @MinistereCC .
Ce matin le simulateur de fouilles est ouvert aux plus jeunes!
Merci à @AnnickGirardin et @ultramarins
L’#archéologie pour tous et sur tous les territoires! pic.twitter.com/lGve0zF356