Sécurité routière en Nouvelle-Calédonie  : Jean Todt président de la Fédération Internationale de l’Automobile en Nouvelle Calédonie

Sécurité routière en Nouvelle-Calédonie : Jean Todt président de la Fédération Internationale de l’Automobile en Nouvelle Calédonie

© Pauline Richard

Jean Todt, Président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière sera en Nouvelle Calédonie ce lundi 11 et mardi 12 mars.

Il rencontrera l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et du sport automobile, en compagnie de Cynthia Ligeard, membre du gouvernement en charge de la sécurité routière qui l’a invité. Jean Todt visitera demain matin l’école de karting de Nakutakoin avant de se rendre à la DITTT et il rencontrera dans l’après-midi les membres du conseil permanent de la sécurité routière avec une présentation du plan 2019-2021.

Ancien copilote de rallye et célèbre directeur d’écurie de sport automobile, Jean Todt est le président de la FIA depuis 2009. Sous son impulsion, l’instance dirigeante du sport automobile a lancé une campagne mondiale de sécurité routière intitulée « 3 500 vies » à laquelle participent 75 pays.

Depuis 2015, Jean Todt est devenu également l’envoyé spécial pour la sécurité routière auprès du Secrétaire général des Nations Unies qui a proclamé la période 2011-2021 « Décennie d’action pour la sécurité routière ». Pour cela, sa mission est de sensibiliser le public et de valoriser les pratiques exemplaires.

Au cours de son déplacement, le contexte de la sécurité routière en Nouvelle-Calédonie lui sera présenté et ainsi que les outils et les actions mis en œuvre par le gouvernement. « Avec 52 tués sur les routes en 2018, la mortalité routière en Nouvelle-Calédonie est près de 4 fois supérieure à la moyenne métropolitaine ». deEn 2018, le nombre d’accidents et de blessés de la route a connu une forte progression avec une augmentation de +20% des accidents et + 15% du nombre de blessés.

Par Marie-Christine Ponamalé