Sécurité maritime : Des nouveaux patrouilleurs d’Outre-mer entre 2022 et 2024

Sécurité maritime : Des nouveaux patrouilleurs d’Outre-mer entre 2022 et 2024

L’Arago basé à Papeete, fait partie des deux patrouilleurs qui vont être remplacés ©Ministère des Armées

Vendredi 10 août, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a fait paraître un avis de marché pour un lot de six patrouilleurs d’Outre-mer, rapporte le site Mer et Marine. Ces nouveaux navires vont remplacer les derniers P400, Le Malin et L’Arago. 

Ces futurs patrouilleurs d’Outre-mer doivent être livrés entre 2022 et 2024 et seront plus précisément affectés dans l’Océan Indien et le Pacifique : deux à La réunion, deux en Nouvelle-Calédonie et deux en Polynésie. Ces six nouveaux patrouilleurs remplaceront Le Malin, actuellement affecté à la surveillance des îles Éparses dans l’Océan Indien et L’Arago, basé à Papeete.

Si on ne connait pas encore l’allure que prendront les futurs patrouilleurs d’Outre-mer, la DGA a fait toutefois quelques recommandations dans son avis de marché. Ainsi, les patrouilleurs devront mesurer 70 mètres environ, « avec un tirant d’eau inférieur ou égal à 3,8 m et sera capable d’une vitesse de 22 nœuds minimum », ajoute Mer et Marine. Les navires pourront embarquer 35 membres d’équipage ainsi que 18 passagers. Deux embarcations de 8 mètres pourront y être logées et disposeront d’un « local fermé pour un drone aérien à voilure tournante de la classe des 700kg ».

« Il aura une capacité de manutention autonome et sera à même de transporter des armes et des munitions. Son autonomie sera d’environ 5500 nautiques avec des missions allant approximativement jusqu’à 30 jours sans ravitaillement. En plus de moyens de communication civils et militaires (VHF et satellite notamment), il disposera d’un système de visualisation tactique. Par contre, aucune information sur un armement embarqué n’a été publiée », ajoute encore Mer et Marine.