D’après un décret publié le 24 décembre, certains prisons pourront expérimenter l’utilisation des caméras-piétons.La Guyane fait notamment partie des territoires qui participent à cette expérimentation.
Les gardiens de prison rejoignent la liste des agents qui portent des caméras individuelles dans l’exercice de leurs interventions après la police ou la gendarmerie. Il s’agit d’une expérimentation sur trois années, précise le texte, qui autorise « les personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire à procéder à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions ».
Une mesure bien accueillie par la profession en Guyane. » Une caméra individuelle est susceptible d’apporter un plus dans la sécurité, la prévention des incidents. Les séquences enregistrées pourraient nous servir de formation », a confié René Polydor, secrétaire général de l’UFAP à Guyane la1ere. L’administration pénitentiaire précise que l’utlisation des caméras piétons seront cadrés et contrôlées.
A préciser qu’en Guyane, le commissariat de Cayenne dispose depuis 2018, une vingtaine de caméras piétons. Les agents pénitentiaires seront fixés à la mi-janvier sur les modalités d’attribution de cette expérimentation.