© Préfet de Mayotte
Lors d’une conférence de presse à l’issue de son séjour de deux jours à Mayotte, le directeur général de la police nationale Eric Morvan a annoncé la réorganisation des services de police en Outre-mer.
Trois territoires ultramarins vont expérimenter cette nouvelle politique. Il s’agit de Mayotte, de la Guyane et de la Nouvelle-Calédonie. “Au lieu de services divisés en spécialités, on projette de placer la police nationale sous un commandement unique» a souligné Eric Morvan. Autrement dit, la Direction départementale de la police aux frontières (DDPAF) et la Direction départementale de la sécurité publique dans ces territoires fusionneront pour former une entité unique qui dirigera ces services. «La nouvelle super-structure sera divisée en “métiers”, la sécurité publique et la PAF resteront deux activités distinctes. Sauf pour l’investigation, qui réunira les enquêteurs du commissariat et de la BMR (le service d’enquête de la PAF), un service formation et un service du renseignement territorial (SDRT)», précise le Journal de Mayotte.
Ce nouveau service sera dirigé par un référent dont la nomination sera connue sous les prochaines semaines. Cette expérimentation débutera dès septembre prochain pour une mise en oeuvre opérationnelle dès janvier 2020. En cas de réussite, cette réorganisation des services de polices outre-mer sera étendue aux Antilles, à La Réunion et en Polynésie.