Sargasses aux Antilles: Troubles digestifs et neurologiques, premiers effets de l’exposition des sargasses sur la santé ?

Sargasses aux Antilles: Troubles digestifs et neurologiques, premiers effets de l’exposition des sargasses sur la santé ?

© Ville du Robert (Martinique)

Les médecins de la Martinique et de la Guadeloupe ont réalisé une étude d’impact des sargasses sur la santé. Les premiers résultats de cette étude ont mis en exergue un lien significatif entre « niveau d’exposition » et « symptômes cliniques».

Cette étude, réalisée par l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Martinique, s’est basée sur l’analyse de questionnaires en ligne anonymes grand public dont les données ont été recueillies sur 3 mois, de mai à juillet 2018. C’est la première étude qui s’intéresse aux conséquences d’une exposition à à l’hydrogène sulfuré et à l’ammoniac, produites par les algues sargasses en décomposition, sur l’homme.

Sur les 5 symptômes cliniques examinés (symptômes ORL, pulmonaires, neurologiques, digestifs et oculaires), les symptômes digestifs et neurologiques ont été les plus significatifs. Sur les 5000 personnes interrogées, 3/4 ont indiqué souffrir de vomissements ou douleurs abdominales. Près de 60% des personnes ont été sujets de maux de tête, vertiges et malaises. « Les 1ers résultats de l’étude sont concluants mais des études supplémentaires seront nécessaires pour prouver l’existence d’une relation entre le « niveau d’exposition » et les « symptômes cliniques »a ajouté l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Martinique.