Le ministre de la Santé en Polynésie, Jacques Raynal, a reçu, lundi matin à Papeete, une délégation d’Unicancer, fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie et promoteur d’essais cliniques en oncologie. Un accord-cadre de partenariat devrait être signé vendredi pour la création de l’Institut du Cancer en Polynésie.
Cet accord-cadre entre Unicancer et la Polynésie vise « à une collaboration (…), d’une part sur le projet de création d’un Institut du cancer de Polynésie française (ICPF), et d’autre part, sur le long terme, dans un objectif de qualité et de sécurité des soins au sein du futur Institut, ainsi qu’avec des opportunités notamment pour la mise en place ou le développement de la recherche en oncologie, de formation et d’enseignement », a précisé l’exécutif polynésien.
« Cette collaboration a notamment pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients polynésiens atteints de cancer, en replaçant le patient au cœur de la prise en charge », ajoute-t-on. Durant sa mission, la délégation d’Unicancer rencontrera les services et professionnels de santé concernés, notamment au Centre hospitalier de la Polynésie française. Pour rappel, la création d’un Institut du Cancer en Polynésie avait été évoquée en juillet dernier.
Santé : La Polynésie veut rayonner dans le Pacifique à travers la prise en charge du cancer