Santé: Une carte pour suivre l’évolution des virus dans le Pacifique sud

No Comment

La Communauté du Pacifique sud (CPS) a développé une carte interactive pour suivre l’évolution de nombreux virus sur les Etats et Territoires du Pacifique insulaire.

Si l’outil ne donne pas en détail le nombre de cas déclarés, il est cependant significatif en termes d’évolution de l’épidémie et du nombre d’alertes que chaque Etat ou Territoire du Pacifique sud a déclaré. Ainsi, la Nouvelle-Calédonie, colorée en jaune, en est à sa troisième alerte depuis 2014 -les données étant rassemblées entre 2014 et 2017-. En un clic sur la Nouvelle-Calédonie, on apprend que les cas de dengue de type 1, 2 et 3 sont en augmentation ou en plein pic.

Capture

L’outil indique également que les cas de leptospirose sont en augmentation en Polynésie française, conséquence direct des pluies, tandis que la dengue y est en diminution ou en cours, mais sans augmentation. Aux îles Fidji, c’est la dengue de type 2 qui est en augmentation ou en plein pic alors qu’au Vanuatu, elle y est en baisse ou toujours en cours mais sans augmentation. Plusieurs types de virus sont pris en compte par l’outil: la dengue, le zika, la leptospirose, le chikungunya, le choléra, la gastro-entérite, l’hépatite A, la rubéole ou encore, la conjonctivite.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment