Santé : la Martiniquaise Jenny Hippocrate-Fixy devenue Commandeur de la Principauté de Monaco pour son combat contre la drépanocytose

Santé : la Martiniquaise Jenny Hippocrate-Fixy devenue Commandeur de la Principauté de Monaco pour son combat contre la drépanocytose

La Présidente de l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD), Jenny Hipppocrate-Fixy a été récemment élevée au rang de « Commandeur » de la Principauté de Monaco. Il s’agit de la plus haute distinction monégasque.

En présence de plusieurs centaines d’invités réunis lors de la nuit des associations à Nice, Jenny Hippocrate-Fixy a reçu les insignes de « Commandeur de la principauté de Monaco ». Une distinction qui lui a été remise par son époux et qui vient récompenser plus de deux décennies d’engagement pour faire connaître la drépanocytose, une maladie génétique affectant l’hémoglobine contenue dans les globules rouges et servant à transporter l’oxygène à travers le corps. Pour rappel, Jenny Hippocrate-Fixy a reçu également en mars dernier la médaille du Grand prix humanitaire de France au Sénat. Elle affirme que « même si toutes ces distinctions sont des sésames pour faire avancer le combat, le plus important à ses yeux est de trouver un remède pour guérir la drépanocytose ».

Tout au long de cette année, Jenny Hippocrate-Fixy, elle- même mère d’un garçon atteint de la maladie, a multiplié les actions pour informer et sensibiliser le public mais aussi les pouvoirs politiques sur cette pathologie. Si elle reconnait que des avancées ont été faites comme la reconnaissance d’une journée internationale de lutte contre la drépanocytose (le 18 Juin), les efforts sont encore à poursuivre. En juin dernier, elle avait déjà confié à Outremers 360, qu’elle se fera entendre sur ce sujet lors de campagne pour l’élection présidentielle prochaine. Selon l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose, « il naît, annuellement, 300 000 enfants drépanocytaires. Rien que pour la France hexagonale, on dénombre près de 20 000 malades ; la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane recensent respectivement 2 000, 1 500 et 2 000 drépanocytaires ».