Afin de faire face au manque de praticiens hospitaliers sur le territoire, la directrice générale de l’ARS Guyane a lancé les procédures pour le recrutement de 249 médecins hors de l’Union Européenne pour qu’ils viennent exercer dans les différents établissements hospitaliers de Guyane.
Des postes de médecins,de sage-femmes, de chirurgiens ou encore de pédiatres seront bientôt ouverts en Guyane après la publication prochaine d’un arrêté fixant le nombre de postes à pourvoir par structures d’accueil et par profession.« On a vraiment un retard à rattraper en matière de densité médicale. Et ce retard ne peut pas être rattraper de facon assez vite avec l’augmentation du nombre de médecins français. Nous faisons appel à des médecins étrangers dont certains ont des formations de très haut-niveau. On s’engage vraiment dans un renforcement structurel de l’offre de soins » a souligné Clara de Bort, directrice générale de l’ARS de Guyane au micro de Guyane la 1ere.
Au total, ces 249 praticiens hospitaliers seront répartis de la façon suivante : 109 postes dans l’hôpital de Cayenne, 31 dans l’hôpital de Kourou, 85 postes pour le centre hospitalier de l’ouest guyanais à Saint-Laurent et 24 postes pour les établissements privés Guyane Santé et Rainbow Guyane. Leurs contrats s’étaleront pour une période allant de 6 mois à 4 ans maximum. Les premiers médecins et spécialistes pourront arriver en Guyane à partir de fin décembre 2020 et janvier 2021.