Santé et Solidarité : En Polynésie, jusqu’à 419 euros par mois pour les aidants familiaux

No Comment

Le ministère de la Famille et des Solidarités a annoncé la mise en ligne d’un site internet consacré au dispositif « aidant feti’i (parents, famille ou proche en tahitien) », permettant une aide de 50 000 XPF par mois (419 euros) aux aidants familiaux.

« Pour la personne en difficulté, pouvoir compter sur un de ses proches est un réel réconfort. Le proche aidant dispose de compétences qu’il a développées en lui apportant son soutien », indique le site consacré à cette aide. « Son implication et le lien qu’il entretient avec cette dernière lui apportent de multiples joies, des satisfactions et un enrichissement. Grâce à cette veille permanente, la personne dépendante peut continuer à vivre chez elle en toute sécurité et sérénité. C’est pour ces multiples raisons que le Ministère de la Solidarité, de la Famille et de l’Égalité propose le dispositif « Aidant feti’i » pour permettre le maintien à domicile de ces proches en perte d’autonomie et qui ont la possibilité d’être assistés au quotidien par la personne de leur choix et issue de leur environnement ».

Pour bénéficier de ce dispositif, la personne dépendante doit fournir un certificat médical attestant son état de dépendance dans les actes de vie quotidienne, une évaluation précisant le besoin d’aide d’accompagnement et de soutien. Il est également demandé une pièce d’identité et un RIB pour l’aidant, qui devra s’engager à suivre une formation de 62 heures dispensée par le Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA). Le dossier de demande devra ensuite être déposée à la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité qui l’évaluera. Une fois validé, l’aidant pourra commencer à toucher cette indemnité.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data