La Ministre des Outre-mer Annick Girardin et Gérard Desborde, président de l’association Sida Info Service (SIS), ont signé une convention portant sur la création d’une plateforme téléphonique et numérique en Guyane, qui sera opérationnelle au 2e semestre 2020. La ministre s’est rendue a centre Sida Info de Montreuil.
Lors d’une visite dans le centre d’écoute SIS de Montreuil , la Ministre des Outre-mer a pu notamment échanger avec les écoutants d’Ile-de-France qui sont chargés d’accompagner les ultramarins qui font appel à leurs services. Par la suite, une convention portant sur la création d’une plateforme en Guyane et l’élargissement des horaires d’écoute pour l’ensemble des outre-mer entre le Ministère des Outre-mer et l’association Sida Info Service (SIS) a été signée. «À l’heure où l’État renforce les politiques publiques de prévention contre le VIH, la création de cette plateforme est indispensable .Les taux de séropositivité en outre-mer sont alarmants : la Guyane est encore le département où le taux est le plus élevé de France, il continue de grimper en Guadeloupe. Je m’étais engagée, le 1er décembre dernier, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le VIH, à signer cette convention pour adapter les outils de Sida Info Service aux réalités ultramarines. L’accomplissement de cet engagement, c’est la traduction concrète de l’objectif Zéro exclusion de la Trajectoire outre-mer 5.0. Je remercie SIS et les associations locales pour leur engagement dans la lutte contre ce fléau. »
La ministre des Outre-mer @AnnickGirardin a fait de la double-écoute avec un écoutant. Sida Info Service répond aux questions sur le #VIH #Sida, les #IST, la santé sexuelle. Information, Orientation, Soutien. @lesoutremer pic.twitter.com/bRJ5jlhpvx
— Sida Info Service (@SidaInfoService) January 24, 2020
La création de cette plateforme répond à un objectif commun au ministère des outre-mer et de SIS de lutter toujours plus efficacement contre le fléau du VIH qui touche particulièrement les outre-mer, en réduisant les inégalités d’accès à l’information et à la prévention en matière de santé sexuelle et plus particulièrement, sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Nous réalisons plus de 138 000 entretiens par an tous médias confondus. Mais si notre action couvre par principe tout le territoire national, en 2019, nous n’avons répondu qu’à seulement 800 sollicitations provenant des collectivités d’outre-mer. C’est trop peu au regard des prévalences citées dans ses territoires et des besoins des populations. Il était indispensable de corriger l’inaccessibilité à nos services et nous remercions le ministère et Santé Publique France d’être à nos côtés dans la réalisation de ce projet » a indiqué Gérard Desborde.
Visite de la plateforme @SidaInfoService de Montreuil : comme je m’y étais engagée le 1er décembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, je signe avec l’association une convention pour créer une nouvelle plateforme @SidaInfoService en #Guyane. pic.twitter.com/Sua3Pcjmuu
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) January 24, 2020
Cette plateforme, ouverte 7 jours sur 7, permettra de prendre le relai de la plateforme nationale et de faire bénéficier aux ultramarins, sur une plage horaire plus étendue de 8h à 23h (heure de Guyane), d’un accès aux services téléphoniques et numériques de SIS. SIS Association, en lien avec le ministère des outre-mer, travaillera en étroite coordination avec les partenaires locaux et le tissu associatif des territoires afin de proposer des services adaptés pour répondre au mieux aux besoins des habitants. Elle est accompagnée d’un soutien financier de 150 000 euros répartis sur une période de 3 ans.