Lors de la séance des questions au gouvernement, le sénateur Dominique Théophile a interpellé Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur l’avenir de la Faculté de médecine des Antilles et de la Guyane Hyacinthe Bastaraud.
L’idée n’est pas nouvelle, elle avait été déjà soulevée en Martinique en 2011 lors de la visite de Valérie Pécresse, alors ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais l’île confrontée à une pénurie de médecins, la proposition reste d’actualité comme le souligne le sénateur guadeloupéen, Dominique Théophile. «En les guidant à poursuivre leur parcours en métropole, le système actuel encourage les élèves à ne pas revenir exercer sur leurs territoires d’origine».
La Ministre lui a répondu qu’une mission avait été mandatée pour étudier la faisabilité de ce projet et que, par ailleurs, un amendement avait été déposé à l’Assemblée Nationale pour élaborer un rapport sur ce sujet. »L’important pour le gouvernement est de s’assurer de la présence suffisante de terrains de stages pour assurer une formation médicale complète au sein de l’Université des Antilles», a indiqué Frédérique Vidal. De plus, un amendement avait été déposé à l’Assemblée Nationale pour élaborer un rapport sur ce sujet.