Santé en Outre-mer : L’ARS Guyane lance le projet Pepites pour faciliter la prise en charge des patients

No Comment

L’Agence Régionale de Santé de Guyane a annoncé ce mercredi 19 février le lancement du projet «PEPITES», nom donné à sa «Plateforme d’Echange et de Partage Informatisée Territoriale En Santé» du territoire guyanais, intégrant une solution de Dossier Patient Informatisé.

Cette «Plateforme d’Echange et de Partage Informatisée Territoriale En Santé» a pour objectif de recueillir les données de santé, permettant à l’ensemble des professionnels de santé d’échanger autour du parcours de soins du patient. «PEPITES va révolutionner la Santé en Guyane. Avec ce Dossier Patient Informatisé, nous entrons dans une nouvelle ère, et faisons de notre Région, la première à pouvoir offrir une solution unique et moderne, qui saura répondre aux attentes de nos professionnels de santé, mais aussi à celles de nos usagers » a indiqué Clara de Bort, Directrice Générale de l’ARS de Guyane.

Grâce à cette plateforme, l’information est collectée, archivée et mise à disposition au niveau régional et national de façon sécurisée tout en respectant les réglementations en vigueur. Les données sont accessibles directement et rapidement par les professionnels faisant partie de l’équipe de soins offrant, ainsi, une meilleure coordination et des prises de décisions plus éclairées en faveur des patients. Les recherches d’antériorité larges deviennent possibles, améliorant la prise en charge des patients et la diminution du risque de perte de ses dossiers (traitements, résultats, analyses, examens…).

Cette solution de Dossier Patient Informatisé est portée par l’éditeur Softway Medical qui a été sélectionné au terme d’un appel d’offres lancé par le GCS GUYASIS. Le logiciel HOPITAL MANAGER adossé à une technologie d’interopérabilité sera donc la solution déployée en qualité de Dossier Patient Informatisé. L’espace de partage facilitant la coordination des soins sera assuré par la plateforme AMADEUS de la société ORION Health. « Nous sommes fiers d’accompagner la Guyane dans une telle (R)évolution de son système d’information de santé. Nos solutions sont conçues dans l’intention d’augmenter le potentiel des professionnels de santé au bénéfice final des usagers et au service de l’intérêt public. Avec Hopital Manager, le projet PEPITES tiendra sa promesse », note Julie Rahamefy, Directrice du Projet PEPITES chez Softway Medical.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data